«Le travail reste important j’en suis bien conscient, mais peu à peu nous nous efforçons d’améliorer notre environnement quotidien », a lancé dimanche dernier le député maire Axel Poniatowski à ses habitants. Avant de rejoindre ses amis Porte de Versailles à Paris, pour le congrès de l’UMP, l’Adamois a présenté ses vœux, fait son bilan annuel, et surtout annoncé ses grands projets pour cette dernière année complète de mandat avant les élections municipales à l’automne 2008.

Des rénovations
du patrimoine municipal

Force est de constater, après son discours, qu’Axel Poniatowski souhaite travailler sur tous les fronts. « Nous poursuivrons en 2007 l’entretien et la rénovation de la voirie et de l’éclairage public. Cette rénovation représente un budget important. Pour vous donner un ordre de grandeur : un mat d’éclairage coûte en moyenne 3500 euros. Or nous avons 2500 points lumineux à L’Isle-Adam », a expliqué l’édile. L’an passé ce sont ainsi soixante réverbères qui ont été remplacés, pour plus 210 000 euros. Cette année, autant devraient l’être.

Côté stationnement bonne nouvelle pour les habitants. Un parking paysager d’une quinzaine de places, à l’angle de la rue du Gué et de la rue Auguste-Girolle est à l’ordre du jour. Les travaux doivent débuter l’été prochain.

En matière de travaux, après la rénovation de la salle Magallon, la réfection va continuer, à l’extérieur, en 2007. Autre bonne nouvelle : la restauration du Pavillon chinois devrait débuter dans quelques semaines pour une durée de huit mois, subventionnée à 80% par le Conseil régional. « L’opération de réhabilitation sur 10 ans des installations de la plage se poursuivra, a ajouté Axel Poniatowski. Ainsi, nous referons en 2007 la toiture du restaurant, ainsi qu’une rénovation des pédiluves bordant le grand bassin de la plage ». Les écoles feront l’objet de rénovation. Des travaux sont prévus dans la cantine de l’école Chantefleur, dans les bâtiments Balzac, la toiture refaite à Camus et de nouveaux jeux seront installés dans la cour de l’école primaire de Cassan.

Ouverture de la piscine en septembre prochain

Côté équipements sportifs, le 3e gymnase et la piscine intercommunale seront, assure le maire, terminés en 2007. Le premier chantier prévoit la construction d’une troisième grande salle, ainsi qu’une salle d’escrime, toutes deux opérationnelles à la prochaine rentrée scolaire, et dont le montant dépasse les trois millions d’euros, co-financé par le Conseil général, le Conseil Régional, et la commune. La piscine ouvrira également ses portes en septembre, mais les travaux de destruction de l’ancien équipement et l’aménagement pour y accéder continueront durant au moins six mois.

En matière de logement social, le député maire dit souhaiter se conformer à la législation en vigueur, respectant 20% d’habitat social dans le parc immobilier. « L’immeuble du 25 rue de Nogent va être acquis par le Logis Social qui s’est engagé à procéder au plus vite à la destruction de cette verrue qui défigure le quartier », a-t-il annoncé en particulier.

Enfin en matière de tourisme, de grands projets sont engagés sur les années à venir, avec la plantation d’une petite vigne au lieu-dit La Croix des vignes. Second projet, la réhabilitation de l’île de Champagne, ou enfin l’expansion du tourisme fluvial à L’Isle-Adam. Des sujets sur lesquels nous reviendrons dans les prochains mois, à un peu plus d’un an des élections municipales. Le programme Adamois est chargé, et le temps passe toujours trop vite.

Nicolas BRIARD