Le secret était bien gardé. Le vainqueur de la Nouvelle Star sur M6 et nouveau prodige de la chanson française a donné un concert à la salle des fêtes de Deuil-la-Barre. Un concert privé destiné à lancer son album « Inventaire ». Il tenait à chanter dans la ville de son enfance.

 « Il n’a pas changé, il est toujours égal à lui même ». Ces mots sont ceux d’une amie de longue date. Aline connaît Christophe depuis longtemps. Comme lui, elle a grandi à Deuil-la-Barre.
« Il m’a appelé pour savoir si j’étais libre demain, il m’a annoncé qu’il donnait un concert pour le lancement de son nouvel album ».
Et ce showcase c’est à Deuil-la-Barre qu’il l’a donné. L’artiste y tenait, sa maison de disque a dû se plier à la promesse que le chanteur avait fait, voici un an, en recevant la médaille de la ville. « Mon premier concert, ce sera à Deuil-la-Barre », avait-il lancé. Promesse tenue. La maison de disque a dû affréter une navette pour les journalistes parisiens.

 Mariane James aux anges
Aux premiers rangs dans la fosse, Mariane James était aux anges, applaudissant à tout va un Christophe qui envoyait des baisers à ses amis.

Anggun, Stevie…
Dans les balcons, les candidats de la dernière saison de la Nouvelle Star côtoyaient Stevie ou encore Anggun la chanteuse d’origine indonésienne.
Le concert, annoncé à 19 h 30, a débuté vers 20 h 45. Christophe Willem a enchaîné, avec une étonnante décontraction, les titres d’un CD véritable réservoir à tubes : « Elu produit de l’année »,« Le Lycée » une chanson de Philippe Katerine, ou encore « Safe text » et « Bombe anatomique » deux chansons de Zazie.

Radieux et irradiant
Sur « Jacques a dit », il a montré l’étendu de son talent vocal tout en laissant passer l’émotion. Il s’est ensuite enflammé sur « Double je » confirmant une personnalité joueuse. Un titre qui a remué le parquet de la salle des fêtes de Deuil-la-Barre. Un Christophe Willem radieux et irradiant.
Depuis la Nouvelle Star, on savait qu’un chanteur était né. Jeudi soir, on a la confirmation que cette étoile est un soleil.

Olivier ZANETTA


Christophe Willem « Inventaire », CD 15 titres. Vogue. En vente le lundi 16 avril.

Regardez  le reportage sur "Christophe à Deuil-la-Barre" réalisé par Christophe Obry et Sarah Izza. VOIR LE JT DE VOtv

VOtv sur CanalSat (chaîne 183), Noos (55), Numéricâble (17), FreeBox (155) et toutes les autres boxs..