Pascal Jégou circulait sur la RD 14 le 26 décembre 2006 avec sa famille pour rentrer chez lui au Perchay. Il a remarqué qu’un camion ainsi qu’une voiture avec un gyrophare étaient arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence en sens inverse. Pascal a vu que le conducteur du camion se faisait frapper par deux hommes. Il dira plus tard qu’il a réfléchi bien après. Il a pris la première sortie et a fait demi-tour pour venir en aide au chauffeur, trouvant étrange que des policiers le brutalisent. Il s’est arrêté derrière le camion, les deux hommes ont pris la fuite. Il s’est avéré que le camion transportait des marchandises de valeur.

Quatre héros ordinaires

" Chaque année, les Rotary de Cergy, Pontoise, Magny et l’Isle Adam se réunissent pour choisir les personnes qui seront primées " explique Jean Michau, coordinateur du Rotary de Pontoise .
Deux coordinateurs, Jean Michau et Chantal Le Querré se sont occupés d’envoyer des courriers aux mairies, aux gendarmes, aux pompiers à la recherche d’actes de bravoure. Les réponses ont été étudiées avec l’ensemble des Rotary et toutes les personnalités ont été choisies à l’unanimité.
Aux côtés de Pascal Jégou, Yvette Duclos et Jacqueline Conan. Ces deux grand-mères ont été récompensées pour avoir pris en charge les triplés de leurs enfants après la mort de Valérie Duclos, mère des triplés, décédée dans un accident en mars 2006. Bien que le geste paraisse normal au sein d’une famille, ces deux femmes ont fait preuve d’une entente exemplaire et d’une réactivité qui ont permis au papa des triplés de ne pas se laisser déborder par les événements.

Merci Muguette

La dernière personne récompensée l’est à titre posthume. Il s’agit de Muguette Lemoine, Pontoisienne qui nous a quitté le 18 mars 2007 (lire l’Echo du 28 mars). Elle a avait été informée de la récompense et s’en réjouissait. Muguette Lemoine a été récompensée pour son dévouement auprès des mal-voyants et la création des sujets d’examens nationaux en braille. Chaque personne primée a reçu un chèque pour les remercier. Le chèque de Muguette Lemoine a été remis à l’Association des chiens guide pour aveugle de Paris. Gérard Claudel, maire d’Ennery et conseiller général de la vallée du Sausseron a tenu à saluer " le courage et l’humilité de ces personnes extraordinaires ".

Agata MADENSKA
Echo régional