Drapeaux tricolores, bonnets phrygiens et marseillaise. Il flottait comme un air de coupe du monde dimanche soir place de la Concorde à Paris. Les supporters de Nicolas Sarkozy se sont rassemblés dès l’annonce de sa victoire à l’élection présidentielle.
Avec 53,1 % des voix, celui qui prendra les rênes de la France le 16 mai prochain a laissé éclater sa joie. Entouré de ses amis proches, d’élus et de quelques stars, il a savouré sa victoire. La fête a commencé vers 20 heures devant l’obélisque pour se terminer aux alentours de minuit, après le départ de Nicolas Sarkozy. Celui-ci ne sera resté qu’une petite demi-heure sur la scène dressée sur la place de la Concorde. Ses amis chanteurs, comédiens, humoristes ou stars ont fait le spectacle en attendant l’arrivée du candidat élu.
Les militants du PS, eux, ont vite vidé les lieux : les deux partis avaient annoncé que la fête se tiendrait place de la Concorde en cas de victoire. Cependant, quelques uns ont bravé la foule sarkoziste pour montrer leur mécontentement et arborer des photos de la candidate socialiste. Des huées ont retenti ça et là mais sur la place de la Concorde, mais apparemment aucun incident n’est à déplorer.

Philippe Houillon, député maire de Pontoise et François Scellier, président du Conseil général du Val-d’Oise et député de la 6e circonscription, sont venus partager le verre de la victoire avec la famille UMP.

Dans le département, les Valdoisiens ont élu Nicolas Sarkozy à 52,30 % des voix.

Reportage photos
Caroline MONTSARRAT
Agata MADENSKA

Reportage complet dans l’Echo Régional de ce mercredi 9 mai en vente chez votre marchand de journaux