Le jeudi 24 mai 2007, 12 groupes de collégiens du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine verront leurs travaux scientifiques récompensés, lors du 2e forum Faites de la science, sur le site universitaire de Neuville. Objectifs de ce forum : susciter le goût des jeunes pour les sciences, initier ce public à la réflexion scientifique grâce à des applications concrètes et favoriser un regard neuf sur les différentes disciplines.
 
Ce forum est l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois : dès novembre dernier, les collèges et les lycées des deux départements ont été sollicités pour un appel à projets scientifiques. En janvier, 12 propositions ont été retenues et ont reçu une bourse de 300 euros de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) pour la réalisation, opération qui sera reconduite dès novembre 2007.
 
Plusieurs prix et un sésame pour la finale nationale !
Plusieurs prix seront distribués parmi lesquels le prix du public, et ceux de la qualité scientifique, de la réalisation collective, de la qualité de production, de l’interdisciplinarité, de l’observation scientifique ou encore de l’originalité. Afin de récompenser le travail en équipe, les prix collectifs seront privilégiés. L’équipe qui remportera le premier prix sera qualifiée pour la finale nationale, qui se déroulera le 20 juin au Palais de la découverte. L’an dernier, le groupe qui représentait l’UCP avait remporté le titre national.
 
Au programme
Les stands de réalisations scientifiques des 12 équipes seront ouverts des 10h30. Le public découvrira alors les objets d’études des élèves allant de la pollution et du développement durable jusqu’au panorama  des grandes découvertes scientifiques et au fonctionnement du corps humain, en passant par la construction technologique de jeux et de maquettes. Les représentants des équipes soutiendront leurs travaux face aux autres candidats, devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’université et de représentants des organismes partenaires.
Également au programme : les réalisations des associations scientifiques de Cergy-Pontoise, les visites de la bibliothèque et des laboratoires du site, des jeux… et la cérémonie de remise des prix à 15h30.
 
Les partenaires
Cette  manifestation est organisée par l’université de Cergy-Pontoise avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France, des conseils généraux du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine, de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, du rectorat de Versailles et de la DRRT Île-de-France.
 
Etablissements participants :
 
Collège La Justice, Cergy (95)
Collège Stendhal, Fosses (95)
Collège Wanda Landowska, Saint-Leu-la-Forêt (95)
Lycée Galilée, Gennevilliers (92)
Collège Albert Camus, Bois Colombes (92)
Collège du Moulin Joly, Colombes (92)
Collège les Vallées, La Garenne Colombes (92)
Collège Guy Môquet, Gennevilliers (92)
Les ateliers du 36-38, Gennevilliers (92)

Pour plus d’informations, contactez Caroline Chantegreil, service des relations internationales et culturelles, Tél. : 01 34 25 72 51, caroline.chantegreil@u-cergy.fr