Le club a sollicité la Mairie pour obtenir la construction de quatre courts couverts et de deux courts extérieurs sur le site du Moulin à Vent, avec club-house, salle de formation et salle de musculation. La mise à disposition de ce complexe tennistique, qui a fait l’objet d’une présentation en Décembre 2006 au Théâtre 95, est espérée pour septembre 2008.

Cet équipement, tant attendu par les adhérents actuels, permettra aussi d’ouvrir davantage les portes du club aux habitants de Cergy le Haut et de Cergy Saint Christophe, et d’accroître notablement le nombre d’élèves qui bénéficient des cours de l’école de tennis.

Ce développement s’inscrit dans la volonté du club d’être un club référent du Val d’Oise, tant par le nombre de ses adhérents que par la qualité de l’enseignement tennistique qui y est proposé, avec des équipes de compétiteurs motivés.

Des moyens d’organisation et de communication modernes et variés

Sans attendre la mise à disposition de ce nouvel équipement, le club a mis en place plusieurs moyens de communication pour mieux satisfaire ses adhérents :

–  La réservation électronique des courts par Internet, ce qui permet à chaque adhérent de se renseigner directement à partir de l’ordinateur de son choix des disponibilités de courts et de réserver avec le partenaire de son choix 7 jours sur 7, 24h sur 24.
– Un site internet (tc-cergy.fr) sans cesse remis à jour pour diffuser  toutes les informations sur le club.
–  Une lettre mensuelle d’information diffusée par mail, Avantage Cergy.
–  Un journal Jeu, Set et Quoi ?, qui paraît en mai et en octobre.



Des animations tennistiques nouvelles

Par ailleurs, pour favoriser un esprit club et pour élargir la plage d’utilisation des équipements, il est proposé aux enfants adhérents et à leurs parents tous les samedis et tous les dimanches après-midi, ainsi que les jours de vacances scolaires, d’Octobre à Juin, de 14h à 17h, des animations tennistiques encadrées par un formateur du Club pour développer une pratique du tennis plus ludique, et, pour certains d’entre eux, un apprentissage de la compétition (jeu et arbitrage).

Des joueurs engagés dans la compétition, et une école de tennis attentive à ses élèves
   
Le club prend beaucoup d’initiatives en faveur de ses compétiteurs, et ce, dans plusieurs directions :
– Favoriser au sein des clubs de l’agglomération de Cergy Pontoise davantage de tournois homologués dans le cadre des circuits jeunes de la Ligue de tennis.
– Assurer la formation de jeunes compétiteurs à l’arbitrage, dans le cadre de l’action lancée par la Ligue de Tennis.
– Accroître les capacités des joueurs, en les aidant, par une observation attentive d’une tierce personne, à analyser leurs principales ressources stratégiques et mentales.
– Soucieux aussi de la santé de ses membres, un partenariat vient d’être conclu avec la clinique ostéopathique de Cergy, pour permettre aux jeunes compétiteurs de bénéficier de séances régulières, avec un suivi particulier, dans le but aussi de permettre aux formateurs du club de mieux cerner l’état physique de leurs jeunes élèves, de se soucier de leur bon développement physique et de leurs permettre d’acquérir de bonnes habitudes sportives comme par exemple celle de l’échauffement.
 
Sébastien Rougé, Responsable sportif du Club, résume ainsi l’engagement du Club vis-à-vis de ses adhérents : « Nous voulons apporter un enseignement de la réussite, en nous appuyant sur les caractéristiques physiques et mentales de l’élève, pour lui permettre de s’améliorer et d’acquérir sa stratégie de jeu et sa technique. »

Le Tennis Club de Cergy en bref

* 509 adhérents dont 271 adultes inscrits et 238 jeunes
* 20 formateurs
* 236 jeunes à l’école de tennis, avec Mini-tennis et Club Junior
* 145 adultes au centre de formation adulte pour initiation et perfectionnement
* 1 centre d’entraînement pour les membres des équipes du club
* 6 courts extérieurs en Green Set dont 3 avec éclairage
* 2 courts intérieurs en Green Set
* 1 Club house

Classé en 2006 8ème club du Val d’Oise au Trophée PERRIER par ses résultats, et 8ème par le nombre de ses licenciés (le Val d’Oise compte  114 clubs affiliés FFT)

C’est également

* Un tournoi Open l’été du 18 Août au 2 Septembre
* Un tournoi Open Jeunes pendant les vacances de Toussaint .
* Deux tournois découvertes en janvier et février pour les enfants
* Un tournoi interne adultes en février mars (homologué FFT)
* Un tournoi interne jeunes en mai juin (homologué FFT)
* Des stages de tennis pendant les vacances scolaires
* Des accompagnements de joueurs en compétition
* Une soirée annuelle en mars et des fêtes en mai juin
* Des journées portes ouvertes, les 3 juin et 9 septembre 2007
* La journée famille le 30 septembre 2007

…Et c’est encore

http://portail.tc-cergy.fr