Le Conseil régional a voté ce jeudi 15 programmes de reconstruction ou de rénovation de lycées ou d’internats franciliens dont deux concernant le Val-d’Oise.

•    Lycée Pierre Mendès France à Villiers-le-Bel (95) – Réhabilitation partielle des ateliers

L’opération est liée à une mesure de rentrée qui vise à doubler l’accueil du CAP Installation Sanitaire et Thermique (IST). Elle nécessite la réhabilitation d’un ensemble de pôles au sein des ateliers : pôle IST, pôle froid, et pôle menuiserie ébénisterie pour une SHON d’environ 530 m².
Le projet prévoit la rénovation des réseaux, une nouvelle organisation des espaces pédagogiques, et la création d’espaces dédiés aux professeurs.
Montant total de l’opération à affecter : 1,720 M€

•    Lycée Escoffier à Eragny (95) – Opération ciblée ateliers

L’opération vise la remise à niveau pédagogique d’une partie du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment des ateliers, dans le cadre de la réforme de la filière électrotechnique. Ces travaux s’accompagnent d’une intervention complémentaire de réorganisation de salles d’enseignement banalisées, et de l’espace professeurs. Ces travaux concernent une SHON d’environ 1.680 m².
Montant total de l’opération à affecter : 1,5 M€

Il est à noter que le vote de ces opérations en commission permanente donne le top départ aux lancements des études préalables. Cette phase d’étude dure entre 8 à 18 mois, puis la Région lance ses appels d’offres afin de constituer l’équipe architectes/entreprises.