L’extension de la ZFU de Garges/Sarcelles concerne une trentaine d’hectares au Nord des Grands Ensembles de Sarcelles et de Garges-lès-Gonesse. La plupart des terrains concernés sont actuellement en friche. Il s’agit des terrains libérés dans le cadre de la réalisation du BIP. Les espaces concernés sont situés sur la commune de Sarcelles à l’est de la RD 316, au nord ouest du Grand Ensemble (quartier des Lochères) et sur la commune de Garges-lès-Gonesse au nord du quartier Dame Blanche Ouest et à l’ouest du parc d’activités de la Muette.

En décembre 2006, la communauté d’agglomération Val de France a transmis à l’Etat une demande d’extension de la ZFU de Garges/Sarcelles qui a été confirmée par le décret du 15 mai dernier portant sur la délimitation des ZFU de certaines communes, dont celles de Sarcelles et de Garges-lès-Gonesse.

« Compte tenu de l’absence de foncier à vocation économique sur le territoire de Val de France, l’aménagement de ces terrains pour y accueillir de l’activité économique constitue une réelle opportunité pour le développement du territoire communautaire, explique la communauté de communes Val-de-France. L’extension du périmètre de la ZFU de Garges/Sarcelles s’inscrit donc dans cette dynamique de création des conditions d’un renouveau économique de la ZFU en renforçant le développement économique du secteur et en favorisant ainsi la création de nouveaux emplois. »

Cette extension permettra de conforter le développement économique, la création d’emploi et l’amélioration du cadre de vie des habitants de la zone franche urbaine de Garges/Sarcelles. « Elle constitue également un enjeu majeur pour le développement à venir du territoire de la communauté d’agglomération Val de France puisque l’aménagement de ces nouveaux espaces fonciers, inscrits récemment en ZFU, accélèrera l’arrivée de nouvelles entreprises, contribuera à pérenniser les entreprises en développement et renforcement par conséquent l’attractivité du territoire ».

– Quelques chiffres

Pour rappel, la ZFU de Garges/Sarcelles est la plus importante ZFU de la région Ile de France en superficie avec une surface de plus de 359 hectares. 67 079 habitants résident sur la ZFU de Garges/Sarcelles soit plus de 68% de la population des 2 communes réunies. Depuis 2002, la ZFU intercommunale a généré plus de 1 800 nouveaux emplois directement liés au dispositif.