Claude BODIN, 54 ans, a fait toute sa carrière politique dans le sillage de Francis Delattre. S’il est député aujourd’hui c’est grâce à lui.
Pour Yanick Paternotte, 55 ans, la deuxième tentative aura été la bonne. Après avoir tenté sa chance, par le passé, dans la sixième circonscription du Val-d’Oise, le maire de Sannois s’est présenté avec succès dans la 9e circonscription (Gonesse/Goussainville/Roissy…).
 

4e : le député UMP Claude Bodin, 54 ans, une carrière dans le sillage du maire de Franconville

 
Claude BODIN, 54 ans, a fait toute sa carrière politique dans le sillage de Francis Delattre. S’il est député aujourd’hui c’est grâce à lui. Francis Delattre l’a choisi pour lui succéder à l’assemblée, d’abord en imposant sa candidature à l’UMP puis en s’impliquant dans la campagne. Portrait.
 
La collaboration politique entre Francis Delattre et Claude Bodin remonte officiellement à 1994, date à laquelle le nouveau député devient directeur du cabinet de Francis Delattre en mairie de Franconville. Mais les relations entre les deux hommes sont plus anciennes. Une histoire d’amitié née dans le combat politique.
Dès 1982, Claude Bodin rejoint l’équipe d’opposition municipale constituée par Francis Delattre, alors jeune Conseiller Général. Objectif : reprendre Franconville à l’équipe d’Union de la Gauche qui a gagné en 1977. En 1989, M. Bodin devient Conseiller municipal délégué de Franconville, Président du Centre municipal de Santé. Commence une carrière d’apparatchik. En 1993, il est nommé Secrétaire fédéral du Parti Républicain pour le Val d’Oise, puis dans la continuité, en 1998 de Démocratie Libérale. Depuis la création de l’UMP en 2002, il en est le Secrétaire départemental pour le Val d’Oise. Le nouveau député a été élu conseiller régional en 2003, poste qu’il cumulera avec ses nouvelles fonctions.

Olivier ZANETTA

Vie familliale et professionnelle
Claude BODIN est né le 15 mai 1952 à Versailles (78). Il est Marié et père de deux grands enfants (30 et 26 ans), grand père de Corentin, âgé d’un an. Après des études de comptabilité, il réussit en 1977 le concours d’entrée à l’Assistance Publique-Hôpitaux De Paris. Il travaillera notamment à la direction des Service Financiers à l’Hôtel Dieu et à la Pitié Salpêtrière avant de rejoindre le cabinet du maire de Franconville en 1994.
 
 
 
9e : Yanick Paternotte (UMP) élu député après 22 ans de mandats locaux
 
La deuxième candidature aura été la bonne. Après avoir tenté sa chance, par le passé, dans la sixième circonscription du Val-d’Oise, le maire de Sannois s’est présenté avec succès dans la 9e circonscription (Gonesse/Goussainville/Roissy…). Portrait d’un boulimique.
 
C’est un élu incontournable du Val-d’Oise qui va faire son entrée à l’Assemblée nationale. Yanick Paternotte, qui aura 56 ans le 24 décembre, est l’un des plus anciens responsables politiques du Val-d’Oise. Il est élu conseiller général à 34 ans à Sannois, ville dont il devient le maire en 1992.
En 1998 il est élu 1er Vice-Président du Conseil Général chargé des Finances, des Affaires Economiques et Internationales. Ce boulimique de responsabilités est président, et la liste n’est pas exhaustive, du comité d’expansion économique du Val-d’Oise, de l’Union des Maires du Val d’Oise, Vice – Président de l’A.M.I.F. (Association des Maires d’Ile de France). Il Préside aussi le Syndicat Emeraude qui travaille à la collecte des déchets de 19 communes de la Vallée de Montmorency.
Ces dernières années, il s’est illustré sur des dossiers concernant l’aéroport de Roissy, situé sur la 9e circonscription. D’abord sur le front des nuisances aériennes en prenant la présidence de l’APELNA. Puis sur le front économique, avec le projet Roissy Carex, le fret ferré.
Frappé par le cumul des mandat, Yanick paternotte devrait garder sa mairie et abandonner le Conseil général.

Olivier ZANETTA

 
 
Vie familliale et professionnelle
Yanick Paternotte est né le 24 décembre 1951 à Nancy. Il est Docteur en Pharmacie de formation (Université Paris V). Il est marié et père de 6 enfants. Il est gérant associé d’un Laboratoire après avoir créé plusieurs sociétés pharmaceutiques.