Pour le développement durable, acheter solidaire à Emmaüs de Bernes sur Oise

 A Bernes sur Oise, dans la zone d’activités, le long de l’Oise, est implantée depuis 1982 une des communautés d’Emmaüs (1300 m2 d’ateliers, 1600 m2 de salle de ventes).

Beaucoup connaissent Emmaüs et savent qu’ils peuvent appeler pour proposer objets, livres, meubles dont ils veulent se séparer. Moins nombreux sont ceux qui savent qu’ils peuvent s’équiper à Emmaüs et y acheter vêtements, électroménager, mobilier…recyclés. La zone d’activités de Bernes sur Oise n’est pas un lieu où on passe et si des connaisseurs s’y rendent régulièrement,y dénichent « des bonnes affaires »,on découvre rarement la communauté par hasard car elle n’est pas située sur un axe de passage…Pourtant,en y allant,on peut contribuer au développement durable et solidaire.

En effet,les objets récupérés sont triés,testés,réparés si besoin et mis en vente. Les compagnons vivent essentiellement du produit de ces ventes. Recycler les « trop vus » ou « en trop » des ménages et leur donner une seconde vie, c’est éviter le gaspillage. Acheter à Emmaüs,c’est trouver des choses utiles, à bon prix ou des objets insolites intéressants,c’est aider des personnes en grandes difficultés à vivre de leur travail,c’est leur donner la possibilité de retrouver des repères et d’être eux-mêmes acteurs de solidarité envers des plus démunis. Telle était la volonté de l’abbé Pierre quand il a fondé la première communauté Emmaüs. Appelé auprès de Georges, désespéré ,qui avait tenté de se suicider,il lui avait dit : « je ne peux rien pour toi,mais ensemble,nous pouvons agir pour des plus démunis ».

A côté des ventes régulières du mercredi au dimanche inclus de 14H15 à 18H, sont organisées des ventes de mercerie (chaque mois :un samedi) et des ventes à thèmes au cours desquelles sont proposés les objets les plus intéressants en linge ancien, costumes, tableaux, livres…

Prochaines ventes de mercerie, dentelles :

-7 Juillet 2007 -11 Août 2007 – 8 Septembre 2007 – 13 Octobre 2007

-10Novembre 2007 – 8 Décembre 2007

Prochaines ventes à thème :

-7,8 et 11 Juillet 2007: Matériel scolaire

-25, 26 et 29 Août 2007:Livres

-27, 28 et 31 Octobre 2007:Linge ancien

-10, 11 et 13 Novembre:vêtements de fête.

-24, 25 et 28 novembre:Jouets modernes et anciens

-5, 6, 7, 8 et 9 Décembre:décorations de Noël

Si l’une d’entre elles vous intéresse et que vous n’avez pas pu y venir, déposez votre e-mail à la caisse du magasin, nous vous préviendrons des prochaines ventes sur le même thème.

Trois façons de s’engager, selon vos envies et votre disponibilité :

Bénévole :Devenir « ami »  de la communauté,c’est donner un peu de son temps,de quelques heures à quelques jours par mois pour participer à la collecte, au tri, aux ventes, être à l’écoute et échanger avec les compagnons,faire connaître la communauté.

-Client : acheter à la communauté, c’est lui permettre d’entretenir ses locaux, son matériel, d’héberger, nourrir, former les compagnons.

-Donateur : La matière première du travail accompli dans les communautés, ce sont les dons. Pour qu’ils soient utiles, ils doivent être en bon état. La mise en décharge des objets abîmés a un coût élevé qui amputera les actions de solidarité de la communauté, il faut donc bien sélectionner ce qu’on donne..

Emmaüs Val d’Oise

ZAE de Bernes sur Oise

9, chemin pavé (le long de l’Oise)

95340 Bernes sur Oise

Tel : 01 30 28 67 20

Fax : 01 30 28 67 21

Courriel : emmaus95.bernes@wanadoo.fr

Site internet: www.emmaus95.fr

Salle de vente

Du mercredi au dimanche inclus

De 14h15 à 18 h