Nicolas Sarkozy est attendu sur l’aéroport mardi matin. Il doit inaugurer la « galerie parisienne » conçue spécialement pour accueillir l’A380. Un nouveau satellite de 750 mètres qui permettra le transit de 8,5 millions de passagers par an.

« La Galerie Parisienne », la nouvelle salle d’embarquement de l’aérogare 2E, ouvrira au public mercredi après un chantier de trois ans. Un nouvel équipement cathédrale : un terminal tout en verre, grand comme 40 terrains de football, destiné à la flotte Air France et Skyteam (Delta Airlines, Korean Air…).

 « Si la Galerie Parisienne n’a pas pour vocation unique d’accueillir l’A380, elle n’en est pas moins l’une des premières installations au monde à avoir été conçue dès l’origine en fonction de cet avion », explique Aéroports de Paris.

La galerie parisienne pourra accueillir au contact de 19 à 26 avions, dont six appareils de type A380 en simultané, avec une capacité annuelle maximale de 8,5 millions de passagers. Chaque point de stationnement A380 de La Galerie Parisienne est équipé de trois passerelles, qui permettent d’offrir une qualité de service optimale aux clients.

O.Z.