Le Conseil général a acheté dimanche 1er juillet deux toiles pré-impressionnistes dont le très bon tableau de Charles-François Daubigny, " La Seine à Herblay ". Bravo !

 À l’Echo-Régional, il nous arrive de râler, mais aussi d’applaudir. Et ce fut le cas dimanche à la salle des ventes de Pontoise lorsque le représentant du Conseil général a acquis pour 29 000 euros la belle toile de Charles-François Daubigny, " La Seine à Herblay " qui était estimée entre 30 000 et 50 000 euros. Une très bonne affaire pour la collectivité territoriale, qui acquiert pour les Valdoisiens une toile de qualité au prix le plus bas, mais surtout une très bonne action pour le patrimoine du département puisque, sans l’intervention des élus, cette toile avait de fortes probabilités d’aller enrichir à l’étranger un musée consacré au pré-impressionnsisme.

Achat intéressant

Au passage, le Conseil général a également acquis, à des conditions très intéressantes, un tableau de Camille-Émile Dufour intitulé " Péniche à Auvers-sur-Oise " mais qui représente le quai de La Frette estimé entre 4 000 et 5 000 euros.

Reste à rassembler un groupe d’experts sur le projet de création d’un musée du pré-impressionnisme en Val-d’Oise.

Jean-François DUPAQUIER
L’Echo-Régional