Ancien sous-préfet de Mulhouse, Jean-Claude Fonta a été nommé préfet délégué pour l’Égalité des chances auprès de Paul-Henri Trollé, préfet du Val-d’Oise.


Le nouveau préfet délégué pour l’Égalité des chances, Jean-Claude Fonta, prendra ses fonctions lundi 27 août. Ancien sous-préfet de Mulhouse (Alsace), il a exercé de nombreuses fonctions. Jean-Claude Fonta a été chargé de mission pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Lorraine, secrétaire général de la ville de Lille, secrétaire général de l’École normal supérieur ou encore secrétaire général de la préfecture du Cher.

Ancien sous-préfet de Mulhouse
À 60 ans, cet Ariégeois de naissance est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite. Nommé lors du Conseil des ministres du 25 août dernier, Jean-Claude Fonta assistera le préfet du Val-d’Oise, Paul-Henri Trollé, nommé le 9 juillet. Il sera chargé de toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. À ce titre, Jean-Claude Fonta participera à la mise en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées résidant en France.

Autres nominations
Jean-Claude Fonta succède à Philippe Riffaut appelé auprès du secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants. Autre nomination, celle de Danièle Polvé désormais ancienne sous-préfète de Sarcelles. Elle a été nommée préfète de Tarn-et-Garonne.

Nicolas BRIARD, L’Écho le Régional