Haïba Ouaissi est le candidat investi par le parti de François Bayrou, dans le canton de Sannois.

 Ça se bouscule pour succéder à Yanick Paternotte au Conseil général du Val-d’Oise. On connaît désormais le nom du candidat MoDem pour l’élection cantonale partielle de Sannois qui aura lieu les dimanches 23 et 30 septembre prochains. Il s’agit de Haïba Ouaissi, qui s’était déjà présenté aux législatives en juin dernier dans la sixième circonscription. "J’ai été choisi par les membres du département. J’attends maintenant l’investiture officielle de François Bayrou", confirme-t-il.
Âgé de 30 ans, avocat et chargé d’enseignement en droit à l’université Paris XIII, Haïba Ouaissi vit à Sannois. Natif de Nancy, il affirme bien connaître le canton pour avoir vécu pendant dix ans à Enghien-les-Bains, la ville d’à-côté. "J’ai bien discuté avec les Sannoisiens. La plupart d’entre eux vivent mal le fait que leur maire Yanick Paternotte ait changé de circonscription (NDLR: la 9e) pour devenir député", affirme-t-il.
Dopé par un score honorable à Sannois lors des législatives (11 %), Haïba Ouaissi espère donner du fil à retordre à l’UMP. Il aura toutefois fort à faire, le conseiller général sortant ayant choisi, ouverture oblige, un candidat réputé "de sensibilité de gauche" pour lui succéder en la personne de Jean Virard. Ce moustachu aux cheveux longs, 6e adjoint, connaît bien la ville-canton où il anime les quartiers.

Ludovic Luppino