« La ligne 3 038 est un véritable trait d’union entre les cinq communes de l’intercommunalité », déclare Maurice Chevigny, maire de la Frette-sur Seine et président de la communauté de commune du Parisis. Lundi dernier, à Beauchamp, il y a foule dans le local des Cars Lacroix. L’inauguration de cette nouvelle ligne de bus pouvait compter sur la présence de tous les maires et élus de la communauté de commune du Parisis et des membres du Conseil général.

Les premiers usagers de la ligne 3038


Un trajet de 20 minutes entre Montigny et Cormeilles
« Cette ligne s’inscrit dans la modernité, dans l’innovation technique et dans la volonté de développement durable », se réjouit Jean Pierre Sellier, président du groupe Lacroix. Le véhicule affecté sera à plancher bas, équipé d’une passerelle pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, climatisée pour le confort de tous, équipé d’un système de vidéo-surveillance pour la sécurité des clients et du personnel.

Lucienne Malovry et Robert Hue

Cette ligne répond à deux grands objectifs. Dans un premier temps, il s’agit d’améliorer la desserte des trois grandes gares du secteur qui seront reliées entre elles. Désormais les usagers pourront aller en 20 minutes de la gare de Montigny-Beauchamp à celle de Cormeilles en passant par la Frette-sur-Seine. Dans un second temps cette nouvelle ligne développera l’offre de transport public là où les besoins ne sont pas encore satisfaits. C’est le cas pour les habitants de certains quartiers, du quartier des Copistes ou comme de la Butte de la Tuile.

« Cette nouvelle ligne 3038 traduit la volonté de notre intercommunalité d’améliorer la vie quotidienne des habitants du Parisis et d’apporter des services concrets et de proximité à la population », affirme Maurice Chevigny. Cette nouvelle liaison vient compléter le réseau existant sur le Parisis, avec les six lignes régulières, les 6 lignes à vocation scolaire et les trois lignes du réseau Val d’Oise exploitée par les cars Lacroix et subventionnés par le Conseil général du Val d’Oise.

Jean-Pierre Sellier et Patrick Barbe


Les deux bus de la ligne 3038 sont opérationnels depuis lundi dernier. Ils circuleront du lundi au vendredi de 6 h 30 à 21 h 20 et parcourront leur trajet 16 fois par jour dans les deux sens avec bien sûr une fréquence accrue aux heures de pointe. Cinq arrêts seront desservis entre les deux gares en attendant la mise en service de deux nouvelles stations : centre de loisirs et Fortuné Charlot.

Maurice Chevigny entend bien poursuivre les actions en terme de transport prochainement par la création d’une autre ligne qui devrait relier la gare d’Herblay à la gare RER de Sartrouville en passant par les bords de Seine.

Krystel DIDIER, L’Echo le Régional