La saison cyclo-cross en Ile de France s’ouvrait dimanche à Carnetin. L’US Domont y a brillé avec Sébastien Hansen qui termine 4e. La veille à Suippes, il finissait 3e. Nicolas Bazin s’y imposant.

« Le parcours était assez petit, avec beaucoup de virages sur un sol dur et tabassant… Il fallait être vigilant car le sol en craie argileuse humide par endroits pouvait se transformer rapidement en une mini-patinoire », expliquait Nicolas Bazin après son succès en Champagne.
« Après un début de course rapide sur ce circuit tortueux, je pointais assez loin. A la mi-course, nous nous sommes retrouvés à trois avec Seb (Hansen) et Aurélien Duval très costaud déjà », raconte le vainqueur.
« Après plusieurs attaques alternatives de chacun d’entre nous, je réussis à prendre quelques secondes dans le final pour remporter cette première victoire française… avec à peine 5 sec sur Aurélien Duval et 10 environ sur Seb. »

Bazin piégé

 Dimanche, à Carnetin en Seine et Marne, s’ouvrait la saison cyclo-cross en Ile de France, également première manche du Challenge régional de cyclo-cross (sur 4 manches, la 3e aura lieu à Domont le 30 décembre). Chez les féminines, la Domontoise Perrine Philippe termine 2e dernière le phénomène champenois, Pauline Ferrand Prevost (Reims), cadette 2e année.
Dans la course Elite masculine, Le rythme relevé se fait sentir dès les premiers tours de roues. Ludovic Dubau et Romain Lejeune (Reims), Anthony Colas (Auber 93), Jean-Baptiste Beraud (Bords de Marne), Dimitri Champion (Bouygues Telecom) et Nicolas Bazin avec Sébastien Hansen (Domont) forment un beau plateau de coureurs.

Ce sont d’ailleurs ces 7 qui forment la tête de course (Champion les rejoignant à 2 tours de la fin). Dubau produit l’effort gagnant dans le dernier tour avec Colas dans sa roue, qui finira par lâcher prise. Bazin, qui s’est fait enfermer et n’a pas prêté attention au compte-tour, se lance dans un tour final qui ressemble à une course-poursuite.
Il finira à 10 mètres de Dubau, qui a tout donné pour remporter le Souvenir Claude Thévenard pour la 4e fois.
Colas termine 3e, Hansen 4e, Lejeune 5e, Beraud 6e et Champion 7e.

Sarrebourg 1re manche du Challenge National de Cyclo-cross et Le Roc d’Azur VTT sont au programme du prochain week-end.