Grande journée retrouvailles samedi 27 octobre à Cergy des 3 premières promotions de lycéens et  d’étudiants-tuteurs du programme « Une grande école : Pourquoi pas moi ? » de l’ESSEC.
 
Ce programme, lancé par l’ESSEC en 2002 vise à accroître les chances des lycéens, issus de milieux modestes ou défavorisés, de poursuivre et de réussir des études supérieures ambitieuses.

160 lycéens de 2nde, 1ère et Terminale de Cergy, Jouy le Moutier, Pontoise, St Ouen l’Aumône, Sartrouville, Argenteuil et Garges-lès-Gonesse se rendent à l’ESSEC tous les mercredi après-midi pour des séances de « tutorat » de 3 heures avec 48 étudiants volontaires de l’école.

Réunis par groupes de 5-7 lycéens et 2 étudiants ESSEC, ils enchaînent quizz actualité, débats de société, ateliers d’anglais et découvertes de métiers. Des sorties culturelles, des ateliers théâtre, des visites d’entreprise, des séances d’aide à l’orientation leur sont dédiés pendant le week-end et les vacances. L’année dernière, une trentaine d’entre eux ont même pu découvrir Londres lors d’un voyage de 3 jours !
 
Pour accroître son impact territorial, le programme organise, depuis l’année dernière, des « Opérations 2ème Cercle » : Une fois par mois, plusieurs centaines de lycéens volontaires des lycées partenaires sont accueillis à l’ESSEC pour une conférence et des échanges avec des étudiants et des professionnels. Ces rencontres visent à découvrir le monde de l’entreprise, les métiers et filières du supérieur (ex : Comment choisir sa prépa ? ou Entrepreneur : pourquoi pas moi ?). Elles ont également pour but d’apporter une ouverture culturelle aux lycéens, autre facteur de réussite.
 
Trois promotions d’anciens lycéens, soit 77 jeunes étudiants, ont à ce jour quitté le programme, après 3 années d’enrichissement et de partage à l’ESSEC. Ils sont aujourd’hui, pour plus de la moitié d’entre eux, en Grandes Écoles ou en Classes préparatoires aux Grandes Écoles. Presque tous ont gardé des liens très forts avec l’ESSEC : chacun a choisi un parrain, parmi ses anciens tuteurs, qui s’engage à le suivre pendant ses 5 premières années après le BAC. Des tuteurs d’entreprises partenaires leur sont aussi proposés, pour les aider dans la construction de leur parcours personnel et professionnel et dans leur insertion dans le monde du travail. Des bourses de la Fondation Accenture et de Deloitte leur ont également été allouées pour leur permettre de réaliser leurs études dans les meilleures conditions.
 
Les anciens lycéens ainsi que leurs tuteurs ESSEC sont invités à se retrouver samedi après-midi 27 octobre à l’ESSEC, autour du professeur Thierry Sibieude et de toute l’équipe de la Chaire Entrepreneuriat Social, un peu comme « avant » !

Les objectifs de cette journée sont multiples : permettre aux anciens lycéens de se retrouver, échanger sur leurs réussites comme sur leurs difficultés, revoir leurs tuteurs et parrains ESSEC, lancer le site du programme « Une Grande Ecole, Pourquoi pas moi ? » (www.pourquoipasmoi.essec.fr), le tout en passant un moment sympathique ensemble…
 
Anciens tuteurs et tutorés se retrouveront de 14h à 15h pour une conférence-débat autour de l’actualité et les évolutions du programme, tant à l’ESSEC qu’au plan territorial et national, puisque « Pourquoi pas moi ? » a été essaimé vers une trentaine d’autres grandes écoles sur toute la France.