1 – Cergy : Coup de pouce de l’Essec aux lycéens

La deuxième école de commerce de France a mis en place un dispositif de soutien et de suivi. Grande journée retrouvailles samedi à Cergy des trois premières promotions de lycéens et d’étudiants-tuteurs du programme « Une grande école : Pourquoi pas moi ? ». Un programme qui a permis aux lycéens d’être mieux informés sur leur orientation et surtout de croire en eux.

2 – Ermont : Réhabilitation aux Chênes

24 heures pour le quartier des Chênes. C’est le nom de l’opération menée à Ermont, samedi, pour informer les habitants sur une lourde opération de rénovation. Un projet sur cinq ans. Une réhabilitation qui ne pourra réussir sans l’implication des bailleurs. Ils sont dans la ligne de mire du maire.

3 – Cergy : solidarité internationale
Cette année à nouveau, l’agglomération de Cergy-Pontoise participe à la Semaine nationale de la Solidarité Internationale. Au programme : la fracture numérique, les micro-crédits, les migrations ou encore les chantiers solidaires… Du 13 au 25 novembre.

4 – Vauréal : Festival d’harmonica

Ce week-end, c’était les derniers moments du festival de l’harmonica. Point d’orgue : le concert de l’américain Andy J Forest. Un pilier des scènes de la Nouvelle Orléans, harmoniciste virtuose et chanteur charismatique.

5 – Les roms entre expulsions et dénuement

Ces dernières semaines, l’actualité a été marquée par une série d’expulsion. Le terrain de Gonesse, que où s’étaient installés 500 roms, est aujourd’hui désert. Les familles ont pris la route vers d’autres communes de la région parisienne. Même chose à Bessancourt. Cette fois les roms expulsés ont été reconduits à la frontière roumaine. A Méry-sur-Oise, il reste encore une centaine de personnes. Même s’ils sont aujourd’hui considérés comme européens, les roms peuvent être expulsés du territoire pour « manque de ressources » ou « troubles à l’ordre public ». Des associations travaillent à leur insertion sociale et professionnelle.