Après Magalie Vaé du Thillay vainqueur en 2005, Mathieu, vauréalien concours à l’édition 2007. Il a été sauvé vendredi soir par les téléspectateurs alors qu’il était sur la sellette lors des premières nominations. Catherine, sa maman, nous parle de son fils.

 Catherine la maman de Mathieu se souvient que son fils a toujours été passionné de musique et surtout très doué : « Il a commencé le djembé à 10 ans, la batterie à 9 ans. Son professeur de batterie m’a toujours dit qu’il avait un don ». Et comme ça ne suffisait pas, Mathieu s’est mis au piano. Il chante dans deux groupes de gospel, l’un à Paris, l’autre à Vauréal où il joue aussi de la batterie. Et depuis trois ans, il a aussi un groupe, Eledjie, avec ses copains.  « Ils sont quatre, ils font de la soul et du R’n’B. Ils se produisent parfois à l’Opus café à Paris. Ils font aussi des soirées et des mariages », continue Catherine. Aucun doute sur les talents d’artiste de Mathieu.
Et pourtant, Catherine aimerait que son fils montre davantage ses talents : « Lors des évaluations, il aide souvent les autres, il fait les chœurs, la boîte à rythme et il en oublie de bosser sa partie. Comme on dit, trop bon, trop con. C’est dommage parce que les profs sont conscients de son potentiel ».

Depuis qu’il est à Dammary-les-Lys, Mathieu se découvre de nouveaux talents. « Je n’avais jamais vu mon fils danser ! Il se débrouille plutôt bien. La danse et la tecktonik, je ne pensais qu’il serait aussi à l’aise. Sur le prime, il est entré en dansant sur le plateau. J’ai été surprise », sourit sa maman.

Démarrage difficile

Jeune homme dynamique, enjoué et démonstratif dans la vraie vie, Mathieu apparaît un peu renfermé dans le château. « D’habitude il bouge tout le temps, il ne tient pas en place. Là, j’ai l’impression qu’il n’arrive pas à la trouver sa place. Il ne suit pas les conseils que je lui ai donné ! Je pense que c’est à cause de notre divorce quand il avait cinq ans. Il n’en a jamais parlé, il est resté très renfermé là-dessus. Dans le château, il est un peu comme ça. Alors que même lorsqu’il me croise dans la rue avec ses copains, il vient me faire des câlins et me dire qu’il m’aime ! Ses profs à la Star Academy lui reproche de ne pas assez montrer ses émotions, je ne comprend pas comment c’est possible ! »
Malgré sa difficulté à se livrer à ses amis du château, Mathieu a séduit les téléspectateurs qui lui ont permis de rester une semaine de plus. « Ca commence à venir, il se détend un peu. Il fallait voir vendredi soir après l’émission, le public encore présent n’arrêtait pas de scander son nom. Il n’y en avait que pour lui. Il a déjà beaucoup de succès avec les filles, mais quand il va sortir, il va être harcelé ! », continue Catherine. Il y en a une à qui cela risque de déplaire : Audrey sa petite amie.

Pour Catherine, voir son fils à la télévision c’est quelque chose d’irréel. « Ca me fait toujours très drôle de le voir à la télé. J’ai bien fait de ne pas prendre la chaîne en continu sinon j’y passerai la journée ! En tout cas, je suis très fière de lui, je l’ai toujours soutenu dans la musique et j’espère qu’il ira le plus loin possible. De toute manière je le soutiendrais », conclut sa maman. Pré-nomminé lundi soir, Mathieu a déjà reçu de nombreux messages de soutien.

Agata MADENSKA
(photos Nils HD TF1)