Rien de tel que le terrain pour connaître la réalité de la vie des Valdoisiens. C’est pour cela que l’évêque du diocèse de Pontoise sera en visite pastorale pendant plus d’un mois. Durant cette période, Monseigneur Riocreux ira à la rencontre de personnalités locales actives dans la vie sociale ou économique du doyenné de Pontoise. Cette visite pastorale bien que marquée par des rencontres avec les élus, se veut moins officielle et plus discrète. L’évêque espère ainsi créer des rencontres entre des chrétiens et des profanes qui ont rarement l’occasion de se retrouver.

Temps forts dans l’agglomération

Afin de toucher du doigt l’évolution en terme de population, urbanisme et économie de Cergy-Pontoise, Mgr Riocreux visitera la zone industrielle de Saint-Ouen-l’Aumône. Il rencontrera aussi les habitants de Marcouville à Pontoise lors d’un déplacement à la maison de quartier. Mgr Riocreux fera aussi connaissance avec des témoins ciblés. Il échangera avec une famille militante et ira rendre visite à des personnes âgées dans une maison de retraite.
Pour  mettre en valeur la diversité de la population du doyenné de Pontoise, chaque semaine une messe à l’accent différent sera organisée dans les paroisses. Ainsi, une messe sous le signe du Cap-Vert se tiendra à Saint-Ouen-l’Aumône, une autre dédiée aux familles aura lieu à Ennery et une messe pour les jeunes se déroulera en l’église Notre-Dame de Pontoise.

La foi au quotidien

Mgr Riocreux aura aussi des moments d’échanges dédiés aux chrétiens, sur leur façon de vivre la foi au quotidien. Des thèmes comme la foi dans le travail ou les besoins, projets ou questions que se posent les chrétiens seront abordés. La solidarité, l’école, la santé et de nombreuses autres problématiques feront l’objet de rencontres avec des groupes, des écoles ou des mouvements. Un autre sujet très important fera l’objet d’une discussion : les relations inter-religieuses et particulièrement à Osny où ces rapports sont depuis longtemps bien ancrés dans le politique de la ville.

La visite pastorale commencera ce dimanche 11 novembre avec une messe en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise à 10 h 30. L’après-midi, les fidèles sont invités à participer aux cérémonies de commémoration de l’armistice de 1918.

Le vendredi 16 novembre, l’évêque rencontrera les maires et élus du doyenné de Pontoise. Le programme complet est disponible sur le site du diocèse de Pontoise catholique95.com

Agata MADENSKA
ECHO REGIONAL