Encore plus affiné cette année, le travail a été effectué en partenariat avec le journal l’Etudiant. Sur une centaine d’écoles de commerce en France, trente six ont été notées sur des critères très pointus : la qualité de la recherche, le salaire à la sortie, le nombre de diplômés en activité…
Parmi les cinq meilleures écoles, l’ESSEC de Cergy figure en bonne place puisqu’au total des points accumulés, l’école Cergypontaines est en deuxième position. Avec 808 points, l’ESSEC suit de près HEC qui compte 874 points. Les écoles ont reçu un questionnaire de la rédaction de l’Etudiant en juin dernier auxquels elles ont répondu. Les réponses ont ensuite été vérifiées, confrontées jusqu’en octobre afin d’établir le meilleur classement.

Les étudiants de l’ESSEC sont ainsi parmi les mieux payés à la sortie de l’école et obtiennent l’un des meilleurs scores au TOEIC (examen d’anglais). L’école compte aussi un nombre élevé d’étudiants étrangers. Par contre, le coût annuel des études reste parmi les plus élevés. Le prix de l’excellence ?

A.M.
Echo Régional du 14 novembre 2007