En avril et début mai 2008 à Cergy-Pontoise l’action « des tulipes contre le cancer » se poursuivra. Il s’agit des clubs de Pontoise, Auvers-Iris, Cergy Axe Majeur, Cergy Ville Nouvelle, L’Isle-Adam, Marines Vexin Français, Meulan-les-Mureaux et du Léo Club Pontoise-Agora.
Inventée en France en 1989, l’action « Des tulipes contre le cancer » est simple et particulièrement efficace. Tous les ans, les Lions clubs achètent et plantent des bulbes de tulipes dans des champs qu’ils cultivent jusqu’à la récolte en avril. Les fleurs sont ensuite vendues, essentiellement au profit d’actions de lutte contre le cancer.

Depuis 1989

Le 8 novembre 2007, environ 160 000 bulbes de tulipes ont été plantés à Génicourt par les Lions et seront récoltés entre le 8 avril et le 15 mai afin d’aider le pôle recherche de cancérologie au centre hospitalier René Dubos de Pontoise, et financer d’autres actions en faveur des victimes du cancer, notamment les enfants.
Au niveau national, 40 Lions clubs participent à l’opération « Des tulipes contre le cancer ». Depuis sa création en 1989, cette action a permis la collecte de plus de 3 millions d’euros.

40 Lions clubs

La Lions club de Pontoise est à l’initiative de la plantation d’un champ de tulipes depuis 2003. Le champ est chaque année mis à disposition, gratuitement, par un agriculteur de Génicourt, qui participe à la plantation et au traitement du champ avec ses tracteurs. Nous tenons à rendre hommage à sa générosité.
Le Lions club de Pontoise a été rejoint par les autres clubs Lions de la région pour aboutir à une action commune de huit clubs, auxquels se joignent de nombreux bénévoles extérieurs au Lionisme : infirmières de l’hôpital de Pontoise ou de la clinique Sainte-Marie d’Osny, animateurs du Secours populaire ou du Secours catholique, ou encore du Resto du cœur, et individuels. Car la cueillette des tulipes, que chacun peut faire, et la distribution restent essentiellement assurées par des bénévoles. Des enseignes connues comme le Centre Commercial régional des Trois Fontaines à Cergy, les Centres Leclerc d’Osny et de Saint-Ouen-l’Aumône et l’Entrepôt des Mureaux, s’associent à notre action en nous ouvrant leurs portes.

Vers le 8 avril 2008, les premières fleurs devraient apparaître sur le champ situé le long de la D 915, à la hauteur de l’échangeur de Grisy-les-Plâtres, face aux silos à grain. Chacun pourra, en apportant son obole, choisir de superbes bouquets tout en participant à une belle action. Suivant les conditions météo, l’action se poursuivra dans la première moitié de mai 2008.

Beaux bouquets,  belle action

L’action Tulipes progresse régulièrement grâce à la médiatisation locale et au bouche à oreille. Voici le chiffre d’affaires des premières années :
2003 : 41 796 euros
2004 : 56 021 euros
2005 ; 46 454 euros
2006 : 50 000 euros
2007 : 35 000 euros.
De ce chiffre, il faut retrancher l’achat et la plantation de bulbes, les assurances, les réserves pour compléter l’action les années suivantes et divers petits frais (banderoles), le tout représentant environ chaque annéé  15 000 euros. Durant toutes ces années, le résultat net a été entièrement affecté aux actions caritatives dans le cadre du protocole déontologique de l’Action nationale Tulipes (au minimum, 60 % du résultat net destiné à la lutte contre le cancer).
Dans les faits, la quasi totalité du résultat a servi au changement de mobilier des chambres des enfants cancéreux du service Pédiatrie B du centre hospitalier René-Dubos de Pontoise. Un matériel hospitalier neuf, de design beaucoup plus convivial, choisi sur catalogue par les enfants, a remplacé le mobilier hospitalier standard. Par exemple les chambres ont été dotées de tables de chevet réfrigérées où les enfants peuvent conserver les pâtisseries apportées par les parents, des lits d’appoint pour les papas ou mamans leur permettent de passer une nuit dans la chambre, de téléviseurs, de matériel informatique, etc.

Jean-Pierre FOULON
Echo régional du 14 novembre 2007