Guiry-en-Vexin : Musée archéologique du Val d’Oise

Exposition forge et forgerons  jusqu’au 30 août 2008

Une exposition intitulée Forge et Forgerons présente l’art du fer forgé depuis la Gaule Celtique jusqu’à nos jours. Les objets ont été choisis pour leur rareté et leur caractère exceptionnel, tant par la qualité de l’exécution que par l’originalité de leur usage.

Ombre et lumière constituent les deux thèmes fondamentaux de l’exposition.
Sombre, le fer évoque l’atmosphère opprimante des cachots et des entraves, le danger des armes blanches et le feu des bombardes, le choc des armures et des cottes de mailles, le monde clos du scaphandrier en descente vers les profondeurs de l’océan.

Brillant, le fer devient aussi vif que l’argent, qu’il surpasse en beauté dans les bijoux damasquinés, les coffrets précieux et les pièces de mobiliers, jusqu’aux créations récentes du créateur Paco Rabanne.

L’aboutissement de ce parcours prolongé dans les salles permanente du musée s’ouvre sur le merveilleux manège du sculpteur Jean-François Lecomte, réalisé en 1996 avec des matériaux de récupérations, déchets industriels et objets abandonnés de la vie quotidienne, rassemblés dans une œuvre poétique ouverte à tous publics.

Musée Archéologique du Val d’Oise
Place du Château  – 95450 Guiry-en-Vexin – Tél 01 34 67 45 07
musee.guiry@valdoise.fr – www.valdoise.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi