Samedi 17 novembre a été inauguré le nouveau bâtiment dédié aux enfants d’Argenteuil.

Après les lucioles, un nouveau nom d’insecte pour cette maison de l’enfance : les Grillons. Dans les salles, leur chant résonne comme une petite musique apaisante. ça sent l’été et les vacances et pour les enfants, c’est jour de fête. Ils se pressent pour essayer les nouveaux aménagements : salles de jeux, casiers personnalisés avec photos des enfants et coccinelles pour indiquer le chemin, toboggans… Tout est prévu pour mettre les enfants à l’aise.

Plus de 4 millions d’euros

Les travaux de ce nouvel établissement ont coûté 4 700 000 euros.  Neuf mois de travaux ont été nécessaires.
Une construction réalisée en un temps record étant donnée la complexité technique de reconversion du site : au départ, il s’agissait d’un ancien site industriel constitué de hangars et d’ateliers (ex-usine Bernar), situé au cœur du quartier résidentiel des Coteaux.
La structure a une capacité de  30 places pour la crèche, 60 places pour le Centre loisirs maternel et 30 pour le primaire.  2000 m2 en tout avec salle de restauration et salle de quartier et beaucoup d’espaces d’activités.

Matériaux naturels

En façade les matériaux sont naturels (pierre, bois…) et avec le chant des grillons, les lignes courbes du bâtiment et les patios lumineux en intérieur, c’est une ambiance méditerranéenne qui s’est installée rue Marcelle-Laget. Une structure ludique, chaleureuse et fonctionnelle.

Marine CHAILLOUX
Echo Régional du 21 novembre 2007

Maison de l’enfance les Grillons, 43/45 rue Marcelle-Laget.