Les nouveaux membres du service civil volontaire ont testé l’accessibilité des lieux publics de Cergy pour les personnes à mobilité réduite. Cent-vingt cinq endroits ont été validés par les jeunes.

Ils viennent de se lancer dans l’aventure du volontariat et ils commencent fort. Une trentaine de jeunes cergypontains ont décidé de se porter volontaire pour le service civil d’une durée de six ou neuf mois. Dans ce cadre, ils travaillent auprès des personnes âgées, des associations et tout autre organisme qui cherche des jeunes motivés. Ils se sont retrouvés au Conseil général vendredi matin pour aller à la chasse aux lieux inaccessibles.

Des critères stricts

Les jeunes ont quadrillé Cergy pour cette opération de recensement. A deux ou trois, munis d’un plan et d’un questionnaire, ils se sont lancés à la recherche des lieux facile d’accès aux personnes à mobilité réduite. Accompagnés de Thierry Sibieude, Morgane 22 ans et Sylvain 26 ans, se sont rendus dans le quartier de la préfecture. Les deux jeunes se mettent d’accord sur la façon de procéder et se lancent. Très dissipés lors de l’introduction au Conseil général, les jeunes prennent désormais leur tâche très au sérieux. « C’est important de faire des choses comme ça. Au moins, on parle de nous de façon positive. D’habitude, les jeunes sont mis en avant pour leurs problèmes.  Nous sommes là pour aider les personnes à mobilité réduite et on va le faire bien », annonce Morgane. La jeune femme entre alors dans une boulangerie. Tout de suite, un sourire apparaît sur son visage : « Les portes doivent faire 80 cm de large pour que les fauteuils puissent passer, là c’est parfait. Il y a une rampe d’accès et de l’espace dans la boulangerie. C’est très bien ». Sylvain est lui  un peu plus perplexe. « Je veux que ce soit bien fait mais je suis un peu impressionné d’être mis en avant comme ça ». Ceci dit, le jeune homme se débrouille très bien.
En tout, les jeunes ont répertorié cent-vingt cinq endroits accessibles. Toutes les informations sont disponible sur le site jaccede.com
Pour tout renseignement sur le service civil volontaire uniscite.fr, seize jeunes seront recrutés d’ici au 17 décembre. La mission est rémunérée…

Agata MADENSKA
Echo régional du 28 novembre 2007