Le marché de Noël, c’est l’occasion de flâner, de déguster mille et un produits, de faire des cadeaux bien sûr ! A Osny, grâce au Rotary Club de Cergy, les cadeaux deviennent utiles. On se fait plaisir, on fait plaisir à ses proches mais aussi à des personnes handicapées.

800 pièces

Les membres du Rotary de Cergy ont passé un mois entier à fabriquer des décorations de Noël. Et le résultat est spectaculaire : des boules, des étoiles, des anges, des couronnes, le tout fait main ! Chaque pièce a demandé beaucoup de travail. « Une boule fabriquée avec du tissu prend une heure. Nous avons crée en tout huit cents pièces, tout confondu. Ce qui n’est pas négligeable. Nous sommes une trentaine au Rotary et tout le monde a participé. Sans compter les conjoints qui ont mis la main à la pâte », se réjouit Anne Pivot, fraîchement arrivée au club.

Offrir des chiens-guides

Les jolies décorations des bénévoles ont eu du succès au marché de Noël d’Osny. Le produit des ventes effectuées sur les marchés vont permettre au Rotary de continuer son opération de remise de chien aux personnes à mobilité réduite. « Chaque année,  nous offrons un chien guide à une personne handicapée. Ce genre de chien coûte aux alentours de 6000 euros. Le dressage personnalisé et suivi revient très cher. Mais au final, les chiens ont été dressés pour une personne en particulier et la personne handicapée est en toute confiance », explique Anne Pivot. Pour cela, les bénévoles n’ont pas chômé. Leurs décorations d’une précision d’orfèvre semblent avoir été fabriquées par des professionnels. « Chacun a mis son grain de sel. Je connaissais la technique pour recouvrir les boules de polystyrène de tissu, d’autres savent faire de la pâte à sel ou encore peindre. C’est grâce à cette richesse que le résultat est plus que satisfaisant », se réjouit Anne Pivot.
Le Rotary et ses décorations seront sur le marché de Noël de Neuville ce week-end, ne les manquez pas !
A.M.
Echo Régional du 5 décembre 2007