Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge des Entreprises et du Commerce extérieur s’est rendu ce matin à Argenteuil, quartier du Val d’argent, pour présenter le kit du futur auto-entrepreneur.

Hervé Novelli n’est pas arrivé les mains vides à Argenteuil. L’objet de son déplacement à la Maison de la Création d’Entreprise tient dans une petite malette. A l’intérieur, un formulaire de seulement 3 pages : voici le "Kit du futur auto-entrepreneur" lancé par Hervé Novelli.

Ce Kit donne un nouveau statut au créateur d’entreprise : plus besoin de créer une société propre pour mener son activité et l’enregistrement de l’entrepreneur se fait par internet en moins d’une heure. Autre avantage, la fiscalité : "il n’est plus question pour l’auto-entrepreneur de payer quoi que ce soit avant le premier revenu " précise Hervé Novelli. Ce nouveau statut permettra également à un salarié de développer une activité en dehors de ses horaires de travail.

Pour les jeunes entrepreneurs du Val d’Oise présents à Argenteuil, ce kit paraît séduisant, mais il ne résout pas tout. La plupart d’entre eux sont confrontés à d’autres difficultés que les simples tracasseries administratives : le manque de locaux ou la frilosité des banques. Des doléances écoutées attentivement par le ministre qui promet d’en tenir compte dans ses mesures en faveur de la croissances des PME qu’il présentera au printemps à l’assemblée. Quant au statut de l’auto-entrepreneur, il fera l’objet de dispositions législatives dans le courant de l’année 2008.

Christophe RIGAUD.