Comme chaque année le Salon de l’Etudiant de la formation et des métiers fait escale à Pontoise. Cet évènement incontournable pour les jeunes à la recherche de la meilleure orientation aura lieu les 30 et 31 janvier 2009. Pour cette édition 2009, 100 exposants seront présents et 4 conférences seront proposées chaque jour. Un espace librairie sera également disponible pour trouver toute la documentation utile à son choix d’orientation.

 Fort du succès des éditions précédentes, le Salon de l’Etudiant, de la Formation et des Métiers à Pontoise a convié, cette année, les principaux établissements du département, de la région parisienne mais aussi plusieurs écoles et centres de formation d’autres académies.

Le salon de l’Etudiant est un lieu d’échanges et de discussion incontournable pour bien préparer son entrée dans l’enseignement supérieur : construire son projet, opter pour un cursus à l’université, intégrer une école d’ingénieurs, choisir une formation en alternance… C’est l’occasion de rencontrer les représentants des différents établissements et dialoguer avec des étudiants, qui partagent leur expérience et présentent au public l’intérêt de leur parcours d’études. Cet évènement permet aussi de se renseigner sur les cursus proposés et de récolter les informations utiles pour intégrer ces formations (modalités d’entrée, coût de la formation, programme des études, cursus à l’étranger…) Sur le salon, les établissements représentés sont répartis par secteurs de formation : lycées, universités, IUT, écoles d’ingénieurs, alternance…

Le secteur des Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs

Le Val-d’Oise compte de nombreuses formations de pointe, représentées sur le salon. Des écoles de la région parisienne et de la France entière participent à l’événement : l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) de Cergy, l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications) de Cergy-Pontoise et de Paris, l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique), l’IGAL (Institut Géologique Albert de Lapparent), ISAB (Institut Supérieur d’Agriculture de Beauvais), Supinfo, Compta Sup Marketing,…

Le pôle de formation de Cergy-Pontoise

Chimie, biologie, mathématiques, mais aussi mécanique, électronique, informatique, logistique, hôtellerie, marketing, commerce et finances ou encore langues et sciences humaines : les filières d’enseignement présentes sur Cergy-Pontoise regroupent toutes les spécialités. Avec 24 établissements d’enseignement supérieur comme l’ESSEC, l’ENSEA ou l’Université, Cergy-Pontoise est le deuxième pôle de formation d’Île-de-France dynamisé par la constitution d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).

LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES L’ETUDIANT

Vendredi 30 janvier
10h30 : Que faire avec un bac ES ?
12h00 : Que faire avec un bac STG ?
14h30 : Suivre des études supérieures en alternance.
16h00 : Bien choisir sa filière à l’université.

Samedi 31 janvier
10h30 : Que faire avec un bac L ?
12h00 : Que faire avec un bac S ?
14h30 : BTS/DUT : choisir une filière courte après le bac.
16h00 : Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.