Depuis 1995, la communauté de communes Roissy Porte de France, propose des courses en taxi à prix unique. L’aller-retour sur tout le territoire pour seulement 6 euros 60.

Voilà une initiative qui devrait en réconcilier plus d’un avec son porte-monnaie. La communauté de communes de Roissy Porte de France* offre un service de taxis à un prix défiant toute concurrence. Les riverains qui habitent sur le territoire de cette agglomération peuvent souscrire à une carte spécifique auprès de la mairie.

Année après année, le dispositif a connu un succès grandissant. Pour tout déplacement sur le territoire, l’aller revient à 3 euros 30. Le double pour un aller-retour. Le reste est pris en charge par la collectivité. Les 27 taxis partenaires de l’opération, circulent ainsi de 9 heures à 17 heures, sauf le dimanche et les jours fériés.

Des zones rurales sans moyens de transports

Il est également possible de se déplacer en dehors du territoire concerné, si la destination se dirige vers un établissement de santé. « Ce service répond à une demande très forte, car beaucoup de villages sont mal desservis par les transports », explique Patrick Renaud, le président la communauté de communes Roissy Porte de France. « Les clients sont avant tout des personnes âgées qui veulent faire leurs courses, ou se rendre chez le médecin. L’autre partie de la clientèle concerne des actifs qui souhaitent aller à l’aéroport », confie Eric Touré, chauffeur de taxi. La communauté de communes subventionne ces courses en taxi à hauteur de 300 000 euros par an. L’an passé, le budget était en nette augmentation.

* Chennevières-lès-Louvres, Epiais-lès-Louvres, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Le Thillay, Louvres, Marly-la-Ville, Puiseux-en-France, Saint-Witz, Survilliers, Villeron, Vémars, Vaud’Herland