Réunis derrière leur leader Didier Arnal pour les cantonales, les candidats PS étaient rassemblés mercredi soir 30 janvier 2008 au carreau de Cergy. Des socialistes offensifs sur tous les sujets et un patron du PS-95 Dominique Lefebvre qui compare les élus de la majorité sortante « au polit’ bureau de Brejnev ». A voir également l’interview de Didier Arnal.

 Mercredi, Dominique Lefebvre patron du PS-95 (à droite sur la photo) et Didier Arnal président du groupe PS au Conseil général s’étaient répartis les rôles. Au premier l’offensive contre la majorité sortant UVO-UMP et au second la présentation du projet et la critique du bilan.

Le socialiste Dominique Lefebvre a dénoncé un système « soviétique » car « il ne connaît pas l’alternance et repose sur un système électoral injuste » avant d’ajouter que les socialistes allaient gagner « même avec un découpage cantonale défavorable ». Et de poursuivre dans les références historiques à l’URSS en raillant les conseiller généraux sortants : « ça ressemble au polit’ bureau de Brejnev : moyenne d’âge élevée et pas de femmes dans les sortants ».

Didier Arnal s’est concentré sur le « projet départemental » en déclinant une série de thèmes : respect des personnes, développement durable et humain, réussite scolaire, moyens de l’épanouissement et démocratie participative.

Celui qui prendrait la place de l’UMP François Scellier à la tête du Conseil général si la gauche remportait les élections s’est longuement attardé sur la réussite scolaire s’inquiétant des taux d’échecs aux examens des jeunes valdoisiens qui sont les plus bas de France. « Est-ce que le collège se résume à quatre murs de qualité ? Il faut aussi investir sur l’enjeu de l’échec scolaire ».

Les socialistes valdoisiens lancent officiellement leur campagne ce jeudi 31 janvier 2008.

Olivier Zanetta

A voir aussi le sujet dans le JT de VOtv du jeudi 31 janvier 2008 diffusé à 19 h 30 sur CanalSat (181) et les bouquets ADSl (FreeBox 155), LiveBox Orange, 9Box, Darty Box, Club Internet…

Interview de Didier Arnal 30/01/2008
envoyé par vonews

Ci-dessous les candidats PS aux cantonales (sur Argenteuil est et Bezons, candidatures PCF)