C’est une tradition, les candidats aux élections municipales et cantonales doivent déposer leur déclaration de candidature auprès de la préfecture. Une nouveauté cette année, les numéros de panneau d’affichage attribués aux candidats ne dépendront plus de l’ordre d’arrivée des déclarations mais seront tirés au sort le 22 février.
 
Pour les communes de plus de 3500 habitants, le dépôt des candidatures devra se faire à partir du 13 février pour les cantonales et du 14 février pour les municipales. Les dates limites sont respectivement le 20 février et le 21 février à 18 heures. C’est à partir de cette date que vous connaîtrez véritablement tous les candidats aux élections locales.  
 
Cette année, il n’y aura pas de file d’attente le jour de l’ouverture. Les règles pour l’obtention du premier panneau d’affichage ont changé. Si l’attribution des panneaux se faisait en fonction de l’ordre d’arrivée des candidatures, désormais ce sera un tirage au sort organisé le 22 février à la préfecture qui tranchera.
 

Adrien Hilpert