Grande journée de rencontres littéraires, samedi prochain à Saint-Leu-la-Forêt. Deux importantes romancières seront à l’honneur : Annie Ernaux, qui parlera de son nouveau livre Les Années paru début février, et Françoise Sagan à qui Annick Geille a rendu hommage avec son ouvrage Un Amour de Sagan.
 
 Deux univers radicalement différents seront à l’honneur le 16 février prochain avant la remise des prix du concours de nouvelles "Le Prix Annie
Ernaux".
 
Prix Renaudot en 1984 pour La place, Annie Ernaux est une écrivaine du Val d’oise. Son dernier livre Les Années est un évènement. Qualifié d’entreprise proustienne pour les uns, ou encore d’écho remarquable au Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.
 
Prix du premier roman en 1982 pour Portrait d’un amour coupable, Annick Geille présentera son livre Un Amour de Sagan. Cette œuvre est la deuxième consacrée à la figure essentielle de la littérature française qu’est Françoise Sagan.
 
Le Prix Annie Ernaux
 
Depuis cinq années, le concours de nouvelles organisé en partenariat par la bibliothèque Albert Cohen, l’association Les Amis de la Bibliothèque et la librairie À la page 2001,connaît un succès grandissant. Cette année près de 450 nouvellistes de toutes les régions de France et même de l’étranger ont été inspirés par le thème « Photographie(s) ».
 
Le programme :
 
15h : Rencontre avec Annick Geille
16h : Rencontre avec Annie Ernaux
17h : Dédicaces des livres par Annie Ernaux et Annick Geille
18h : Palmarès et récompenses du concours de nouvelles, Prix Annie Ernaux 2007
 Renseignements : 01 34 18 36 80
La Croix Blanche, 3 rue du Général Leclerc, 95320 Saint-Leu-la-Forêt
 
Adrien Hilpert