Début 2011, un foyer d’accueil pour personnes handicapées verra le jour au château de Menucourt. L’occasion de réhabiliter un site en ruine, symbole d’un patrimoine laissé à l’abandon.

Avec ses 57 hectares, le domaine du château de Menucourt est un site naturel et patrimonial de premier ordre. La communauté d’agglomération de Cergy a racheté le site à l’établissement public d’aménagement, lorsque celui-ci a fermé ses portes. Se posait alors un double défi pour la collectivité. Préserver cet espace naturel, et lui trouver une véritable vocation. Répondant à l’appel à projet du Conseil général, relatif à la création d’établissements médicaux- sociaux dans le département, le Fondation John Bost a été retenu pour créer un foyer d’accueil médicalisé de 50 lits. Une structure spécialisée, pour des personnes adultes de plus de 40 ans, cumulant handicap mental, et physique.

La Fondation John Bost héberge 1000 résidents dans 4 régions de France, où elle compte aujourd’hui 20 pavillons dans un cadre privilégié. « Le choix de Menucourt s’incrit dans la lignée de nos établissements, sans mur, sans cloture. Nous allons aménager un parc de 4 hectares, accessible aux Menucourtois, afin qu’ils se réapproprient cet espace », souligne Simone Rossier, la présidente de la Fondation John Bost. A terme, le centre devrait doubler sa capacité d’accueil, avec une centaine de lits. Le foyer devrait ouvrir ses portes en janvier 2011.

C.O