Le documentaire de Samir Abdallah sera projeté en avant-première ce mercredi 20 février à 20 heures à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Argenteuil. Ce film d’une heure et demie retrace les campagnes présidentielles et législatives de 2007 sur la dalle d’Argenteuil. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
 
Ce soir, la dalle sera à l’honneur à la MJC d’Argenteuil. Le documentaire proposé est une chronique des campagnes présidentielle et législative du point de vue des candidats « de la diversité ». Sur les dix-huit candidats à l’élection législative sur la 5ème circonscription du Val d’Oise, celle d’Argenteuil-Bezons, six étaient originaires du Maghreb.
 
Réalisateur engagé, Samir Abdallah réalise des films documentaires depuis 1983. Il est le fondateur de l’association L’Yeux ouverts qui  propose cette projection. Il a notamment réalisé  Écrivains des frontières, un voyage en Palestine(s), carnet de voyage d’une délégation internationale d’intellectuels venus en Palestine lors du siège de Ramallah.
 
D’autres projections sont prévues vendredi 22 février à 20 heures : « Afrique 50 », Documentaire anticolonialiste de René Vautier (1954) montrant comment vivaient les villageois d’Afrique occidentale française, et « Les trois cousins », fiction du même réalisateur tournée à Argenteuil en 1969.  
 
Renseignements :
Maison des Jeunes et de la Culture d’Argenteuil
7, rue des Gobelins 95 Argenteuil
Tel : 01 39 61 78 03
 
 
Adrien Hilpert