Le magazine Challenges propose pour la deuxième année, un palmarès des villes de plus de 10 000 habitants les mieux gérées. Ce classement se base sur cinq critères : la maîtrise de la fiscalité, le service de la dette, la solvabilité, la sincérité budgétaire et la marge de manœuvre. Dans notre département, 34 communes sont concernées par ce classement intéressant à bientôt quinze jours des élections municipales.
 
Sur les 34 communes de plus de 10 000 habitants du Val d’Oise, deux sont « très bien gérées » selon Challenges et une seule « peut mieux faire ». La gestion des villes val d’oisienne se situe au-dessus de la moyenne nationale. 97% des communes du département ont la moyenne. Ce pourcentage descend à 83% sur l’ensemble de l’hexagone.
 
Enghien et Cergy les mieux notées
 
Ce n’est pas une surprise, les deux villes bénéficiant de la meilleure appréciation du magazine économique sont Enghien-les-Bains et Cergy. La première dispose d’un casino qui lui assure de nombreux revenus, la seconde accueille quelques sièges sociaux de grandes entreprises et bénéficie d’une bonne activité économique.
 
Sannois peut mieux faire
 
Au final, la plupart des villes du Val d’Oise sont assez bien gérées (41% « bien » 50% « assez bien »). Seule ombre au tableau, Sannois. La ville du député du Val d’Oise Yannick Paternotte peut mieux faire en matière de gestion. Une drôle de situation quand on sait que son maire n’est autre que le président du CEEVO 95, le Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise donc un spécialiste des affaires économiques.     
 
« Très bien » : Enghien-les-Bains, Cergy
« Bien » : Arnouville-lès-Gonesse, Eragny-sur-Oise, Ermont, Herblay, L’Isle-Adam, Jouy-le-Moutier, Montmagny, Montmorency, Osny, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Ouen-l’Aumône, Soisy-sous-Montmorency, Vauréal.
« Assez bien » : Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Deuil-la-Barre, Domont, Eaubonne, Fosses, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Montigny-les-Cormeilles, Pontoise, Saint-Leu-la-Forêt, Sarcelles, Taverny, Villiers-le-Bel.
« Peut mieux faire » : Sannois.
 
Moyenne nationale :
 
2% très bien
28% bien
53% assez bien
14% peut mieux faire
3% doit mieux faire
 
Moyenne du Val d’Oise :    
 
6% très bien
41% bien
50% assez bien

3% peut mieux faire