Deux candidats restent en lice au terme de la procédure d’appel d’offres le 20 février : Clear Channel et JC Decaux. Ils vont à présent recevoir le cahier des charges et ont jusqu’à fin avril pour remettre leur offre. La Commission d’appel d’offres se réunira pour une atribution du marché fin mai. Installation automne 2008 ou printemps 2009

 L’offre devra comporter une solution de base comportant des Vélos Stations Automatisées (VSA) à répartir sur le territoire de l’agglomération en fonction de la pertinence technique. Les VSA devront être suffisamment proches les unes des autres (entre 300 et 400 m de distance entre chaque) pour constituer un réseau.

Une fois le dispositif initial mis en place, la Communauté d’agglomération se réserve la possibilité de compléter le nombre de stations vélos et de vélos en fonction du succès du dispositif, de l’évolution de la demande des utilisateurs,  ou de la nécessité de renforcer le maillage dans certains quartiers.

Le dispositif d’abonnement devra être compatible avec le Pass Navigo (transports en commun). Le service sera disponible 24h/24h pour emprunter et déposer les vélos. Les utilisateurs pourront s’abonner entre 5h et 1h le matin. Avec création d’un site Internet dédié au service

« La mise en place d’un libre service vélo à Cergy-Pontoise s’inscrit dans la démarche globale engagée par la Communauté d’agglomération en faveur du vélo », expliquent, dans un communiqué, les services de Cergy-Pontoise. Elle s’appuie sur  un schéma directeur de circulations douces comprenant :
–    la réalisation d’un réseau cyclable continu de 160 kilomètres à échéance 2012,
–    l’installation de 80 aires de stationnement supplémentaires dès 2008,
–    la mise en place d’un jalonnement,
–    et l’organisation d’opérations de promotion (fête du vélo, opérations de marquage, semaine de la mobilité…).