A Eragny, dès 2004 , SOLEMNES et la municipalité ont travaillé ensemble pour implanter une structure d’accueil spécifiquement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle a ouvert ses portes lundi 25 février.

Cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) offre des services coordonnés et adaptés  aux choix et possibilités du malade et des familles : accueil permanent, accueil temporaire, accueil de jour et même un accueil (expérimental) de nuit.

En outre un programme d’aide aux familles verra le jour dans la structure à travers la mise en place de "Bistro Alzheimer". Un lieu périodique d’échanges et d’informations animé par la psychologue de l’établissement en coordination avec France Alzheimer Val d’Oise.

Cet établissement, dédié exclusivement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, se fonde sur deux axes principaux :
–    Une architecture spécifiquement adaptée, 3000 m² offrant des lieux de vie familiers, référents et non clos. Ces " appartements communautaires" sont ouverts les uns sur les autres, sur un même palier ou en étage, laissant ainsi la liberté "d’aller et venir " librement.
–    Une dynamique commune du personnel, recruté en coopération étroite avec la municipalité. Ce personnel étant volontaire pour travailler auprès de personnes atteintes de cette maladie est spécifiquement formé et fédéré autour d’un projet de vie individualisé

La "prise en soins" de Solemnes s’appuie aussi sur le concept d’Humanitude, une méthode comportementale et une méthodologie adaptée de soins. Une prise en charge qui permet une baisse des troubles psycho-comportementaux (agressivité) et de la prescription des neurotropes.

Renseignements: 01 34 61 90 37