Les travaux préparatoires à l’arrivée du tramway reliant Garges à Saint-Denis commenceront dès le printemps à Sarcelles et Garges-lès-Gonesse. Ceux de la ligne même du tram ne débuteront qu’en 2009 et dureront un peu plus de deux ans.
 
 L’initiative rentre dans le cadre de la politique de développement des transports en commun de banlieue à banlieue. Le tracé de la future ligne de tramway, qui ira de la place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis jusqu’à la gare de Garges/Sarcelles, vise à désenclaver deux quartiers : celui des Poètes à Pierrefitte (93) et de Lochères à Sarcelles. Ce dernier sera également au centre d’un vaste projet de rénovation urbaine.
 
Des travaux jusqu’en 2011
 
Les habitants de Sarcelles et Garges-lès-Gonesse avaient déjà pu constater les travaux d’aménagement de la gare Garges/Sarcelles. Pour préparer l’arrivée du tramway des travaux préparatoires liés aux déplacements de réseau (électricité, gaz, éclairage) commenceront dès le printemps. En 2009, ce sera au tour des grands travaux du tracé de prendre la relève jusqu’en 2011.
 
C’est quasiment un tramway à vocation sociale. Les bassins d’emploi comme la Plaine Saint-Denis seront ainsi plus accessibles aux Sarcellois et Gargeois. Sur ses 6,6 km, la nouvelle ligne desservira 5 communes sur 16 stations, pour un temps de trajet de 22 minutes.
 
Le projet en quelques chiffres…
– 6,6 km de ligne
– 16 stations
– 5 communes desservies
– 3 correspondances : T1 et Métro ligne 13 à Saint-Denis, RER D à Garges/Sarcelles
– trafic en prévision : 30 000 voyageurs/jour
– 22 minutes de trajet entre les terminus
– une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe
– 15 rames de tramway d’une capacité d’accueil de 120 voyageurs/rame
 

Adrien Hilpert