Le vendredi 14 et le samedi  15 mars 2008 de 9h à 17h, les écoles de la CCIV ouvrent leurs portes.

Les 14-25 ans, accompagnés ou non de leurs parents, pourront s’informer sur les formations proposées par les 16 établissements de la Chambre, les parcours professionnels proposés, les moyens d’y arriver.

Les Journées Portes Ouvertes permettent aux jeunes de mieux appréhender les métiers, les filières, de s’informer sur les contenus des programmes, de visiter les locaux, de découvrir les équipements pédagogiques.

Les 14-25 ans pourront aussi rencontrer les enseignants et les élèves des établissements ainsi que des responsables d’entreprise qui apporteront des réponses concrètes à leurs interrogations.
Des tables rondes, des expositions, des ateliers pédagogiques permettront à certains de trouver leur voie et à d’autres de valider leur choix.

Vente, informatique, management, ressources humaines, restauration… des filières classiques, mais également développement durable et éco-construction, autant de nouvelles formations qui répondent à la fois aux besoins en compétences des entreprises, et à l’intérêt des jeunes.

La CCIV et la Formation
Forte de sa place dans le système éducatif français (16 écoles, 10 universités partenaires, 7 écoles gérées en partenariat, 160 formations du CAP au BAC+5) et près de 6 000 jeunes formés par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation, la CCIV est le leader de l’apprentissage en Ile-de-France. Ces rencontres sont un événement permettant d’informer les jeunes et d’encourager l’accès à l’apprentissage, véritable accélérateur de professionnalisation.
Toutes les formations créées par la Chambre reposent sur des besoins économiques réels et résultent d’études de marché approfondies auprès des entreprises et des groupements professionnels.
 Les résultats parlent d’eux-mêmes : en moyenne, 86 % de reçus aux diplômes d’État, avec à la clef : 88 % d’insertion professionnelle.