Dimanche matin, en marge des élections municipales et cantonales, un autre geste citoyen est possible : participer au nettoyage des berges de Seine organisé par l’association OSE. Ce grand nettoyage de printemps s’annonce record. Avec déjà plus de 250 tonnes d’équipements et 100 tonnes de déchets à ramasser, le défi est d’envergure. Rendez-vous dimanche matin de 8h30 à 12h30 rue des Carrossiers à Bezons.
 
 
 Depuis 18 ans, l’association OSE (Organe de Sauvetage Ecologiste), qui se réclame apolitique, organise cette journée le premier dimanche du printemps. En janvier, une opération identique avait permis de ramasser quelques 20 tonnes de déchets sur ces mêmes rives. L’année dernière, lors de ce nettoyage printanier, 30 tonnes avaient été déblayées. Dans ce secteur, il s’agit d’un des derniers nœuds de la pollution urbaine de la Seine en amont de Paris.
 
Une année de préparation
 
« Garantie sans élu », la démarche de cette association se veut citoyenne. En pleine période électorale, l’ambition d’OSE est même d’éclipser le scrutin par une opération d’envergure jamais connue auparavant. Les 250 tonnes d’équipements et les 100 bénévoles « réquisitionnés » en sont la preuve.
 
Après un an de préparation, les moyens d’actions mis en place sont exceptionnels : 2 bateaux, 15 bennes, des bus pour transporter les bénévoles, des camions d’assistance… Prenez une heure de votre temps dimanche matin, et participez à une action citoyenne et écologique.
 
Rendez-vous dimanche 16 mars à 8h30 rue des Carrossiers à Bezons
Ou à tout moment de la matinée en joignant OSE au 06 13 83 94 71/ 06 11 17 92 45
 
 

Adrien Hilpert