"La gauche l’emporte dans cette ville symbolique d’Ile-de-France, tant décriée, tant malmenée par la droite ces dernières années", réagit, dans un communiqué, le socialiste Philippe Doucet, vainqueur dimanche des municipales.
La gauche Argenteuillaise menée par le Conseiller général socialiste Philippe Doucet (photo) l’emporte à Argenteuil en battant le Maire sortant UMP Georges Mothron avec 50,56% des voix et une participation en hausse par rapport au 1er tour.
"Après des semaines de campagne, au plus près des préoccupations des concitoyens, sur les enjeux, sur les projets, en refusant en permanence de tomber dans les conflits de personnes, la gauche l’emporte dans cette ville symbolique d’Ile-de-France, tant décriée, tant malmenée par la droite ces dernières années", réagit le socialiste Philippe Doucet.
"Cette victoire est celle de la gauche bien évidemment, mais c’est surtout la victoire de tous les Argenteuillais, de ceux qui aiment leur ville, qui en parlent positivement, qui veulent agir et non détruire", déclare Philippe Doucet qui était à la tête d’un rassemblement PS – PCF – LO – écologistes .
"C’est une double satisfaction ce soir puisque la victoire à l’élection municipale est complétée par une victoire à l’élection cantonale sur le Canton Est d’Argenteuil où Marie-José Cayzac, candidate de la gauche unie (PCF-PS) l’emporte et fait ainsi basculer le Conseil général du Val d’Oise à gauche", se satisfait la liste Fier d’être Argenteuillais.
Votre avis
nous intéresse
14 commentaires
Se connecter avec
A partir de ce soir c est Argenteuil qui va être à nouveau livré aux voyoux d ailleurs on la entendu a l hotel de ville en cette soiree tres decevante pour cette ville qui en six ans avait fait un bond formidable en avant ! Argenteuillais, Argenteuillaises vous n etes vraiment pas reconnaissant, mais malheureusement c est vous qui allez payer les pots cassés !!!
« Un bond formidable en avant ». De qui se moque-t-on M. Didier 161 ? Le bilan de M. Mothron est catastrophique sur tous les plans. Prenons quatre thèmes sur lesquels il avait fait sa campagne en 2001: l’endettement de la ville, la sécurité, l’activité économique et l’image de la ville. Qu’en est-il sept ans après ? Sur le premier point, la dette est passée de 180 millions d’euros à 221 millions d’euros, lui qui parlait de la maîtriser, donc échec. Sur le deuxième point, il a certes créé la police municipale, mais la délinquance à Argenteuil a augmenté de 3,5% l’an dernier, alors qu’elle a reculé un peu partout dans le département. Quant à la police municipale, elle devenue une simple collectrice d’impôts…pour certainement renflouer le gouffre des finances, donc échec. Sur l’économie et l’attractivité de la ville, rien n’est fait depuis sept ans. Où sont ces fameuses entreprises censées générer la taxe foncière et créer des emplois et dont nous rassasiaient M. Mothron à chaque occasion ? …troisième échec. Enfin sur l’image de la ville, c’est vraiment catastrophique. Il faudra plusieurs années pour redresser la barre. Notre maire a fait venir Fillon à Argenteuil pour parler de la Journée de la misère. Bonjour les dégâts. Je ne vais rajouter d’autres « clichés » qui font mal à l’image d’Argenteuil. La presse nationale et même internationale les a largement diffusés et commentés. La classe politique a été très choquée par les méthodes musclées de M. Mothron et les indignations se sont multipliées y compris au sein du camp UMP. Qui est responsable ? L’opposition, certainement pas. Au contraire, il faut rendre hommage aux employés municipaux et au syndicat CGT qui ont réduit les dégâts en faisant appel à leur conscience et en refusant d’appliquer certaines choses inadmissibles. Vous voyez de quoi je parle ? Bref, la ville -n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure- ne sera pas livrée aux voyous. Il y a suffisamment de compétences au sein de l’équipe de Doucet pour éviter une telle éventualité : des chercheurs, des universitaires, des avocats, des journalistes, des enseignants, des associatifs…Bref, une équipe dynamique et…aux couleurs de la ville. Ce que vous appelez les voyous sont, en fait, tous ceux-là. Quant aux pots cassés,dont vous parlez, les Argenteuillais en ont déjà payé suffisamment pendant sept ans. De grâce donc, ne faites pas peur aux gens, alors que Doucet n’est même pas encore installé dans ses fonctions de maire. La peur est la plus terrible des passions parce qu’elle fait ses premiers effets contre la raison; elle paralyse le coeur et l’esprit.
Monsieur,
On sent dans votre discours de l’amertume, ce mélange de colère et de révolte..qui nous fait penser que la cause de sa douleur est imputable aux autres.
Vous devriez vous poser les les bonnes questions. Pourquoi Monsieur Mothron a-t-il perdu ? Que faites vous de cette gestion autocratique de la ville pendant les sept dernières années, de ce manque total de concertation sur les grands projets, du manque d’écoute de la population ???
Et puis voilà ceux-là qui se plaignent des manifestations d’hier soir à la Mairie traiter l’équipe élue de « voyoux », on se demande qui est incorrect.
Ayez au moins le mérite de rester digne.
Félicitations à la liste élue et puis maintenant, au travail, il-y-a du travail et beaucoup d’attentes sur cette ville !
Je vis sur Argenteuil depuis 1999… Au Val d’Argent Nord plus précisement…
Là où Monsieur MOTHRON n’a rien fais hormis, détruire des logements (pénurie importante de logements sociaux (10 ans d’attente en moyenne)), et fermer une école maternelle malgré des pétitions et une forte mobilisation des parents!!
Je suis RAVIE, pour ne pas dire EXTREMEMENT FIERE du choix des Argenteuillais!!
je rejoins les propos d’arizekour sur le bilan compétement négatif de m. mothron et de ses collistiers qui étaient d’une arrogance à chaque conseil municipal vis-à-vis de l’opposition sur des sujets tel que l’économique, le social, l’habitat, l’emploi, la culture alors de grâce pas de leçon de moral de la part des gens qui ont voté m. mothron. je souhaite bonne chance à m.doucet et son équipe pour redresser toutes ces déficiences que nous avons vécu depuis 7 ans.
LE PCF /LCR/ QUI ont ralliès M. DOUCET ont renoués egalement avec les vieux demons de la désinformation de la manipulation de l’intimidation. MESSIEURS les socialistes regardés le pourcentage de votant dans les secteurs J.CURIE et posez vous la question des taux de participation posez vous la question de savoir si vraiment sur ce quartier
la democratie a ete respecté ? faire du porte a porte le jour des elections tenir des propos du genre si tu votes pas DOUCET tu es foutu a la porte !!!!!!! et c’est avec ces personnes que vous allez gerer la ville !!!!! il a pas fallu plus d’un an ou entre socialiste vous vous dechiriez il ne faudra pas six mois pour voir votre cohalition exploser. ce qui est inquietant c’est de vous voir tellement pressé d’arriver M.DOUCET M. LAMDAOUI en ne prenant meme pas le temps d’observer de connaitre les ARGENTEUILLAIS et bien sur qui en patiront si ce n’est les ARGENTEUILLAIS. j’ai aucune hate de vous voir vous planter car la non retenue que vous avez eu hier avec vos amis demain elle se traduira par une revolte.
je pense que rien n’est pire qu’un decu et la maniere que vous avez volé ces élections aura de toute manière un retour mais malheureusement par forcement par les urnes que vous n’avez pas respecté.
à Didier:
écoutez nous bien mon pauvre ami, Argenteuil est une ville populaire et riche de sa diversité etnique et culturelle…D’abord paysane puis ouvrière , Argenteuil est peuplée d’âmes en détresse détruites par les fausses promesses d’une droite de fer menteuse et profiteuse…Nous nous fichons pas mal de vos insultes et même de vos idées et encore plus de vos insultes, allez vivre à Neuilly où on s’ennuie à mourir, dans un ghetto pour pseudo riches ….ou changer de planette, le peuple et la voix du coeur et des tripes sera toujours plus forte , on ne peut rien contre l’union, la solidarité et l’amour, sachez que nous ne voulons pas mourir d’ennui, nous sommes jeunes, et Argenetuil est à nous aussi, vive la res-publica , vive la démocratie
personne n’a volé les voix de personne, ….oui c’était de la joie ,du vrai bonheur et pas une joie mesquine de fausses personne sans authenticité!!!oui chez les gens de gauche, ni le bruit, ni les odeurs, rien d’humain ne dérange…..nous ne voulons pas d’une ville aceptisée, notre coeur battait bien à gauche comme tout être vivant!!!!!
D’accord vec AMJ…. Moi dimanche soir en Mairie, j’avais HONTE d’être Argenteillais face au non respect des militants de DOUCET… Des insultes à Monsieur MOTHRON, des bousculades, l’image de la ville est salie, la « Racaille » Oui c’est le terme est bien de retour. Préparez vos chèquiers car les impôts locaux avec DOUCET vous j’esère vous faire mal… SOCIAL SOCIAL SOCIAL….
Sur le quartier de Champagne (Coteaux) aussi le porteà porte a été fait le jour même du 2ème tour, même dans le bureau de vote N°19, des militants de la liste de DOUCET disaient aux électeurs qu’ils pouvaient les rejoindre dans le parti Socialiste…. C’est HONTEUX, SCANDALEUX…. Du raccolage, tel est l’image de la nouvelle Municipalité d’Argenteuil…. Ce n’est pas une équipe qui nous gèrera mais un CIRQUE, et je donne pas 6 mois pour que cette équipe se déchire…..
Chers concitoyens,
Vos propos ne sont que le reflet d’une vision de l’action politique partisane: on peut être un Maire de gauche ou de droite et conduire une politique s’adressant à tous et dans laquelle tous les argenteuillais peuvent se reconnaître….cela n’a pas été le choix de Mr. MOTHRON…et que de contrevérités dans vos propos!
En ce qui concerne les impôts…ils n’ont absolument pas augmentés sous le mandat de Mr. MOTHRON, certes, mais l’ensemble des prestations municipales (crèches, cantines, installations sportives, accès aux salles municipales, etc…) ont, elles, largement augmentées, comme les bases d’impôsition indéxées sur le coût de l’immobilier.
Pour ce qui est de l’union…vous nous en parlez sans regarder ce qu’a été la réalité de cohésion du groupe UMP à la mairie d’Argenteuil!!!
Vous parle-t-on des démissions de messieurs PATRY, de celle de Mr. SEGHIRI, de celle de Mr.SCELLIER ou de Mr. JUSSEAUME….entre autre…..En outre, personne n’ignore non plus les désaccords en matière d’action locale entre messieurs MOTHRON et METEZEAU.
Quant à « la racaille »….que de mépris…Cette arrogance a pourtant coûté cher au maire sortant et à la majorité présidentielle….Dans l’analyse que vous ferez, je vous le souhaite, plus calmement, de votre défaite, je vous propose de ne pas oublier ce facteur…qui a été déterminant pour de nombreux argenteuillais.
Bien cordialement.
reponse a fab,
désolée mais la joie était au rdv de dimanche soir, vs n avez certainement pas vu car vs êtiez déçu part cette victoire.soyez un bon perdant et soyez positive sur le futur d’argenteuil car mr mothron a fait beaucoup beaucoup de « dégats humains à Argenteuil » je ne suis pourtant ni de droite ni de gauche mais j ai les yeux et les oreilles bien ouvertes . Une argenteuillaise qui aime le changement.
A laetitia,
Positif sur le futur ARGENTEUIL !!!!! Vous plaisantez ou quoi, ce n’était pas un RV de joie, mais une représentation de CIRQUE…un non respect de la Démocratie,
Et lorsque l’on sait d’ou vient Monsieur DOUCET, qu’au sein même de son propre parti dans une ville voisine, ils l’ont viré, ainsi que dans sa région la Normandie aussi….. Beaucoup ne savent pas qui il est, normal seulement 4 ans qu’il habite ARGENTEUIL, il ne connat même pas cette grande ville, et il l’amène à la catastrophe, à la tutelle de l’état, au social, beaucoup de vrais Argenteillais avaient vu la différence sous Monsieur MOTHRON, et souhaitent aujourd’hui quitter Argenteuil au plus vite.
Ne venez pas pleurez quand vos impots locaux auront doubler, car vous paierez pour ceux qui n’en payes pas, quand vos charges HLM et loyers doubleront aussi (faut payer les APL de ceux qui glandent rien de la journée et massacrent les halls, parties communes….)
Là vous en reviendrez d’avoir DOUCET comme Maire…..
Philippe Doucet n’a de socialiste que le nom.
Combien de personnes ont elles été licenciées (oh pardon , de départs à l’amiable) dans le département de l’entreprise dont il est responsable?
Il est vrai qu’il ne s’étale rarement sur sa vie professionnelle
C’est quand meme un monde de lire tout ce qu’il est écris par les vainqueurs d’un soir.
Sachez tout d’abord que notre défaite est digérée. Dans un deuxième temps vous parlez d’un bilan catastrophique et d’une desunion dans l’équipe de Mr Mothron… Mais regardez d’ou nous somme partis (rien que d »en évoquer le souvenir ca me fait mal au coeur…) mais la ou c’est plus grave c’est de voir qui va conduire la ville (l’équipe en général…) les finances sont tenues par un homme qui a mis Argentuil dans la mouise et qui va recommencer les mêmes combines!!!!!!!
De plus ou est passée la democratie??? j’en prends pour preuve le conseil municipal de l’election du maire ou les amos de Mr Doucet etait deja installés dans la salle du conseil avant l’ouverture des portes??? De quoi ou de qui a t il peur? d’ailleur aux dernieres municipales de 2001 Mr Mothron n’avait pas fait de segregation et les portes etaient ouvertes a tout le monde!!! Cela augure donc des années compliquées sur Argenteuil!!!!
Merci et opposons nous…