Céline à Bezons 1940 – 1944 retrace les quatre années passées dans cette ville communiste durant la seconde guerre mondiale. Cet ouvrage de David Alliot et Daniel Renard contient des révélations surprenantes sur les années bezonnaises de l’écrivain et contribue à lever le voile sur l’homme pendant l’Occupation. Une façon aussi de voir ce qu’était la vie aux portes de Paris lors de cette sombre période.
 
 Avec Céline à Bezons 1940 – 1944 découvrez une période intrigante de l’écrivain, où il officia en tant que médecin-chef dans un dispensaire de la ville. Parfois ouvertement raciste, tantôt délivrant des certificats de complaisance pour les jeunes Bezonnais refusant le STO, le Céline de cette sombre période est cerné par les auteurs de cet ouvrage historique. Deux années de recherches ont été nécessaires à sa conception.  
 
Pour produire ce témoignage inédit, David Alliot et Daniel Renard ont dû retrouver la famille de l’ancien maire de Bezons de 1940 à 1944, qui leur a ouvert ses archives familiales, permis la consultation des Mémoires de leur aïeul, restées à l’état de manuscrit, ainsi qu’une riche correspondance, elle aussi inédite.
 

Céline à Bezons aux éditions Du Rocher
David Alliot et Daniel Renard
– 280 pages dont 30 documents reproduits en fac-similé et un cahier 6 pages photos noir et blanc
– 20 €