Jean-François Bernardin, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines vient d’être élu président du conseil d’administration de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP).

Jean-François Bernardin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise Yvelines et président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), a été élu pour une durée de trois ans, président du conseil d’administration de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP).
Il remplace à ce poste, M. Bernard Pignerol, maître des requêtes au Conseil d’Etat, délégué général aux relations internationales de la Ville de Paris, conseiller diplomatique au cabinet du maire de Paris.

Cette nomination souligne la constante implication de Jean-François Bernardin dans le domaine de la formation et de l’apprentissage tant comme président de la CCIV que comme président de l’ACFCI.
Né en août 1939, licencié en droit et sciences économiques de l’Université de Paris, et diplôme de l’Ecole des hautes études commerciales et de l’Institut d’Etudes politiques, Jean-François Bernardin entre en 1963 au groupe Bernardin, dont il assure la présidence de 1975 à 1994. Président depuis cette date de Bernardin Gestion, il fut parallèlement président de Prisunic-Escale (1980 /1991), vice-président de l’Institut du commerce et de la consommation (1982/1994), et vice président du Conseil national du commerce, chargé des problèmes de sécurité, de vol et de la délinquance (1986). Président de la chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise Yvelines et vice-président de la chambre régionale de commerce et d’industrie d’Ile-de-France depuis 1995, il fut candidat une première fois en 1998 à la présidence de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, dont il a présidé la commission " Formation ". En mars 2001, il fut élu président de l’Assemblée des chambres française de commerce et d’industrie, et renouvelé dans cette fonction en mars 2005. Par ailleurs, il est depuis 2004 administrateur, en tant que représentant de l’Association des chambres françaises de commerce et d’industrie d’Ubifrance, Agence pour le développement international des entreprises, et membre du Conseil économique et social, représentant des entreprises privées non agricoles, désigne par l’ACFCI.