Les salariés de la librairie Le Grand Cercle et des trois magasins Leroy Merlin du Val d’Oise manifesteront jeudi devant la préfecture pour la préservation de l’ouverture dominicale. Cette manifestation arrive la veille de l’assignation de ces enseignes devant le tribunal de Pontoise. D’autres salariés d’Ile de France sont appelés à participer à cette mobilisation.
 
 Le Val d’Oise est au centre d’un conflit entre le syndicat Force Ouvrière et différentes enseignes du département sur le travail dominical. Les enjeux dépassent le niveau purement local. Une victoire d’un camp comme de l’autre entraînerait l’extension de la décision de justice aux autres enseignes de l’hexagone.
 
Vendredi 18 avril, Leroy Merlin et la libraire indépendante Le Grand Cercle sont assignés par FO au Tribunal de Grande Instance de Pontoise en référé dans le but d’obtenir par décision de justice la fermeture sous astreinte de ces magasins le dimanche.
 
Face à cette menace, les comités de soutien constitués au sein des magasins Leroy Merlin du Val d’Oise (Montsoult, Osny et Montigny) ont lancé un appel de mobilisation à l’ensemble des collaborateurs de France de l’enseigne de bricolage. Cette action est destinée à « préserver les intérêts de leur pouvoir d’achat, leur emploi et leurs clients ». Des employés de Castorama, déjà condamné à fermer le dimanche, devraient également participer à la manifestation.
 
« 400 personnes travaillent chaque dimanche dans les magasins Leroy Merlin du Val d’Oise », indiquent les organisateurs de la mobilisation. Toujours selon la même source, une fermeture le dimanche « entraînerait une baisse du pouvoir d’achat de 20% pour les salariés en CDI, menacerait 120 contrats étudiants ». Ils espèrent être  entre 2500 et 3000 personnes à manifester.
 
Adrien Hilpert
 
Sur le même sujet :
 
150 salariés de Boulanger Darty Castorama et Planete Saturn manifestent pour leur dimanche travaillé http://www.vonews.fr/article_2707 (photo)
 
Travail le dimanche : Ikéa condamné à 450000 euros d’amendes http://www.vonews.fr/article_3008
 
Des salariés de Conforama sous les fenêtres de FO pour défendre leur dimanche travaillé

http://www.vonews.fr/article_1602