Didier Arnal, Président PS du Conseil général du Val-d’Oise, est intervenu auprès de président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Michel Boyon, pour qu’une fréquence numérique terrestre soit rapidement attribuée à la chaîne VOtv.

 « Le Conseil général entend ainsi soutenir VOtv qui ne pourra se développer sans fréquence sur la TNT. Les Valdoisiens ont droit à une télévision départementale», explique Didier Arnal dans un communiqué en date du 25 avril 2008.

L’association VOtv perçoit une subvention du Conseil général, ainsi que de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Dans le courrier qu’il vient d’adresser au CSA, Didier Arnal insiste sur le rôle départemental que doit pouvoir jouer VOtv et rappelle notamment qu’une telle chaîne peut « remplir un lien social indispensable ».

De plus, le Président du Conseil général souligne que de «telles attributions de fréquence ont été accordées dans d’autres départements d’Ile-de-France et que rien ne justifie que le Val-d’Oise fasse exception». Le Conseil général évoque l’appel à candidatures lancé par le CSA à Meaux en février dernier.

France Télécom a supprimé le réseau câblé, 50000 foyers sans VOtv
Par ailleurs, dans sa lettre Didier Arnal rappelle que le Val-d’Oise est «actuellement pratiquement dépourvu de tout réseau câblé, ce qui justifie peut-être plus qu’ailleurs encore l’implantation d’une télévision numérique terrestre». VOTV a d’ailleurs perdu en juin 2003 le réseau câblé de l’agglomération de Cergy Pontoise. A l’époque France Telecom Câble a purement et simplement supprimé le réseau câblé de Cergy-Pontoise, riche de 55000 prises. Du jour au lendemain, les téléspectateurs ont été privés de leur chaîne locale. VOtv avait alors sollicité le CSA pour une fréquence après en avoir identifié une disponible. Sans succès.

 Un partenariat avec NRJ Paris et des écrans dans les lieux publics
VOtv est aujourd’hui diffusée sur les bouquets ADSL et dans l’attente de la TNT la chaîne multiplie les initiatives pour accroître la visibilité du Val-d’Oise. « Nous avons passé un partenariat avec NRJ Paris, nouvelle chaîne sur la TNT, à qui nous envoyons des sujets pour leurs journaux et magazines, explique Christian Souffron, dirigeant de la chaîne. Pour permettre au plus grand nombre de valdoisiens de nous voir, nous avons également déployé avec l’aide des collectivités des écrans dans les lieux publics qui reprennent nos images. Et nous avons créé le site vonews.fr. L’objectif c’est bien sûr la TNT ».

Dans l’attente d’un appel à candidatures avant fin 2008
Après 6 ans d’existence, "six ans à attendre une fréquence", la direction de VOtv espère bien obtenir du CSA un prochain appel à candidatures. L’équipe a bon espoir : le CSA lance tous les mois 5 appels à candidatures sur la France. « Il faut être du prochain wagon pour émettre dès début 2009 ! », lance Christian Souffron.

O.Z.