De grosses perturbations sont attendues du côté de la gare RER de Garges et Sarcelles ces prochains mois. De nombreux aménagements sont prévus pour l’arrivée du Tramway courant 2011 (lire l’article) avec le déplacement des réseaux EDF et GDF, l’élargissement du pont SNCF et la création d’un parking souterrain.
 
Les premiers coups de pioches concernent l’avenue du 8 mai 1945 au quartier des Flanades à Sarcelles. Ces travaux d’assainissement commencent ce lundi 28 avril. La circulation et le stationnement seront perturbés durant au moins deux mois. Ce chantier sera complété par d’autres travaux qui auront lieu dans les semaines qui suivent et qui porteront sur les canalisations d’eau potable, d’eaux usées, ainsi que sur les réseaux EDF et Gaz de France. Ils auront lieu sur le futur trajet du tramway : avenue du 8 mai 1945, avenue Perret, boulevard Branly et avenue Paul Valéry. Le planning de ces travaux sera communiqué dès qu’il sera arrêté avec précision.
 
L’élargissement du pont SNCF
 
Les travaux d’élargissement du pont vont entraîner sa fermeture nocturne (entre 22 heures et 5 heures du matin) toutes les nuits du dimanche au lundi à partir du dimanche 4 mai jusqu’au dimanche 29 juin. Le pont sera également fermé à la circulation les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mai de 22 heures à 5 heures du matin. L’avenue Allende à Sarcelles sera également fermée la nuit de part et d’autres du pont du dimanche 4 mai au jeudi 8 mai ainsi que le dimanche 11 mai.
 
Création d’un parking souterrain
 
Pour le parking souterrain les travaux devraient commencer à la mi-mai. Ils entraîneront la fermeture définitive de l’avenue Allende sous le pont SNCF. Les parcours des bus empruntant cette voie seront donc modifiés. La RATP diffusera des informations aux voyageurs au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
 

Adrien Hilpert