Partis depuis le 16 avril 2008 pour 334 Km de marche depuis Lille une vingtaine de travailleurs sociaux se dirige vers le ministère du travail en espérant être reçus par Xavier Bertrand le 30 avril 2008. Leur dernière étape avant Paris sera Argenteuil.

Ils arriveront à 16h à l’Hôtel de Ville le mardi 29 avril 2008. La municipalité leur proposera une rencontre sportive en présence des élus ainsi qu’un hébergement. Ils partiront pour le ministère depuis le parc de l’Hôtel de Ville à 7h le lendemain.

Les travailleurs sociaux en formation restent mobilisés contre les conséquences du décret du 31 janvier 2008 adopté par le gouvernement. La municipalité se joint à « la marche » de ces futurs éducateurs pour prier l’Etat de débloquer des fonds permettant la rémunération des stages dans ce secteur.

"Ce texte impose aux associations du secteur privé de verser une gratification aux stagiaires. Or de nombreuses structures ne peuvent pas  rétribuer leurs travailleurs en formation et doivent se résigner à refuser l’aide de ces stagiaires faute de moyens, réagit la mairie d’Argenteuil dans un communiqué. Le pendant étant que les travailleurs sociaux en formation se retrouvent sans stage. Cela les met, pour certains, dans l’incapacité de valider leur formation. A terme, cela risque de pénaliser grandement les associations et de voir se restreindre le nombre de personnels qualifiés. Sans parler, bien sûr, des désavantages causés pour les personnes en attente de services. "