Ils étaient 150 selon l’UMP, 70 selon la municipalité d’Argenteuil à manifester contre « l’augmentation abusive de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. » Qualifiée de « Taxe Mothron » par la mairie d’Argenteuil, la TEOM créé la polémique depuis un mois (lire l’article).
 
 Xavier Péricat, ancien maire adjoint UMP d’Argenteuil, se félicite du « vif succès de la manifestation organisée par Georges Mothron ». La mobilisation, organisée devant la mairie d’Argenteuil le mercredi 7 mai, a entraîné l’annulation du conseil municipal prévu ce jour selon Xavier Péricat. Une fausse information rétorque la mairie d’Argenteuil. « Le conseil municipal n’avait jamais été prévu le 7 mai par la nouvelle équipe. Il n’y avait pas assez de points à l’ordre du jour. Il se tiendra le 26 mai » affirme le cabinet du maire.
 
Cette manifestation était aussi l’occasion de voir réapparaître l’association « Légitimes dépenses ». « Conçue à l’origine pour enquêter sur les abus en matière de fiscalité, cette association était restée en sommeil depuis les sept années où Georges Mothron et son équipe ont réussi à ne pas augmenter les impôts » indique Xavier Péricat dans son communiqué. Rien d’anormal pour la mairie car « cette association a été créée lorsque les communistes étaient en place à la mairie d’Argenteuil. Elle s’est éteinte durant le mandat de M Mothron puisque ses créateurs étaient alors en poste à la mairie d’Argenteuil.»
 
La mairie d’Argenteuil va même plus loin. Elle accuse l’UMP de se cacher derrière l’association. Elle veut faire croire à une initiative citoyenne alors que n’étaient présents que des  militants de l’UMP et même du FN. »
 
D’autres initiatives sont attendues
 
Le différend à l’origine de cette manifestation est l’augmentation de la TEOM. Si l’opposition qualifie cet impôt « d’injuste et d’injustifié », la municipalité répond qu’« elle n’avait pas d’autres choix que de l’augmenter ». 
 
Pour Xavier Péricat, conseiller municipal d’opposition, « cette mobilisation augure du succès que nous allons rencontrer lors de nos prochaines initiatives : initiatives pédagogiques pour expliquer aux Argenteuillais la méthode « Doucet » et rétablir la vérité ». Il qualifie par ailleurs, la communication actuelle du maire d’Argenteuil de « propagande électorale payée par le contribuable. »
 

Adrien Hilpert

Sur le même sujet: Argenteuil : La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères crée la polémique