Cornes de brume et pancartes dénonçant l’augmentation des impôts locaux se sont invitées au conseil municipal de lundi soir à Argenteuil. La vidéo amateur de ce charivari a été postée sur un site de partage par un proche de l’ancien maire UMP Georges Mothron.
 
 Improbable conseil municipal hier à Argenteuil. Déjà perturbée par un rassemblement de la CGT devant la mairie une heure plus tôt, la réunion a visiblement été difficile à présider. CGT et UMP se sont accordées, une fois n’est pas coutume, pour perturber le deuxième conseil municipal du nouveau maire Philippe Doucet. Les revendications ne sont cependant pas les mêmes et se sont exprimées différemment. Le syndicat protestait contre l’absence de consultation du personnel et de ses représentants dans les Comités Techniques Paritaires (lire l’article précédent). Après avoir vu l’ampleur du chahut, le syndicat s’est retiré du conseil ne souhaitant pas aider la droite dans sa démarche. L’UMP locale, elle, pointe toujours l’augmentation des impôts avec la « nouvelle » TEOM (lire l’article précédent).
 
« Le Conseil municipal s’est tenu sans difficultés »
 
Les versions divergent sur la teneur de cette réunion. Pour la municipalité, « malgré les appels à la perturbation lancés par l’opposition UMP, et quelques débordements verbaux de membres de celle-ci, le Conseil municipal s’est déroulé sans difficultés, dans une ambiance d’après campagne bien connue du monde politique Argenteuillais. » Dans un communiqué, l’équipe municipale précise au passage que « Georges Mothron avait du à plusieurs reprises annuler des conseils municipaux. »
« Du jamais vu ! »
 
Deux vidéos montrant le chahut lors de ce conseil sont actuellement disponible sur le net. Elles ont été postées sous le même pseudonyme utilisé lors de la dernière campagne électorale « mothron-municipale ». Ces vidéos explicites sont accompagnées d’une description acerbe de la situation. « Le premier vrai conseil municipal pour le nouveau maire a mal tourné. Du jamais vu en sept ans sous la droite ! La CGT était aussi dans le public. Résumé : un maire incapable de faire la police de l’assemblée, un maire respectueux de la démocratie, bouclant la salle aux Argenteuillais et ayant bourré la moitié de l’auditorium avec ses propres troupes. »
 
« Des méthodes de voyous »
 
Les réactions à ces vidéos ne se sont pas faites attendre. Philippe Métézeau, conseiller municipal d’opposition, y voit que « des conseillers municipaux de la majorité étaient les premiers à participer au chahut ». Il dénonce également les méthodes du maire d’Argenteuil qui « poursuit hélas avec les méthodes du candidat d’hier qui ne recule devant rien pour contrer ses adversaires. Ce qui était inadmissible durant la campagne électorale devient scandaleux, insupportable et inadmissible quand c’est le Maire qui l’organise. »

 
Le prochain conseil municipal se tiendra le 26 juin avec notamment à l’ordre du jour la présentation du compte administratif 2007 et de l’audit financier demandé par la nouvelle municipalité.
 

Adrien Hilpert