L’association Autour de Léonardo vous propose un parcours intitulé « Fenêtre sur la Renaissance », un parcours-spectacle dans le cadre prestigieux du Château d’Écouen et de son parc de 15 000 m2.Vous serez plongé une journée entière à l’époque de la Renaissance : personnages de l’époque, combats d’escrime, vols de rapaces, tournoi de chevalerie et enfin un déjeuner champêtre sur place.
 
 Le titre « Fenêtre sur la Renaissance » laisse bien sûr entendre que la Renaissance, et en l’occurrence la Renaissance française, est le thème central de ce spectacle qui racontera certains faits marquants de la carrière du connétable Anne de Montmorency, premier propriétaire du château d’Ecouen, et de ses contemporains illustres tels que François 1er, Henri II, Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.
 
Un plongeon dans la Renaissance
 
Guidés par un acteur, vous irez de scène en scène à travers le parc du château d’Ecouen pour vous plonger au coeur d’une époque où splendeur et action s’entremêlent. Vous revivrez, grâce à ce Parcours-Spectacle, quelques-uns des moments forts de l’Histoire française, sur les lieux mêmes fréquentés par les protagonistes de l’époque.
 
 C’est toute la vie de la Renaissance qui vous accueillera sur le gigantesque espace qui entoure le château d’Ecouen. Vous pourrez ainsi fréquenter les ateliers d’artisans qui vous dévoileront le secret de fabrication des cottes de mailles, des armes ou du cuir entre autres. Vous vous immergerez dans le campement où des soldats vous initieront aux arts de la guerre, tandis que les jongleurs, tireurs à l’arc ou à l’arbalète vous feront partager leur passion.
 
L’herboriste ou le calligraphe sauront vous captiver par leur talent et leurs connaissances souvent surprenantes. De nombreux jeux pour petits et grands vous permettront de vous détendre dans une atmosphère joyeuse et festive. Vous passerez ainsi une journée entière, ou quelques heures selon votre choix, immergés dans une époque historique fabuleusement riche qui a marqué la France à tout jamais. Vous en aurez la preuve en visitant le château qui abrite le Musée national de la Renaissance et ses collections d’exception.
 
Renseignements et réservations sur www.autourdeleonardo.org